Economie
Histoire

Le Suisse Stewi a été racheté par une société du Liechtenstein

Des étrangers rachètent un symbole national suisse

Ein Stewi Waeschetrocknungsstaender steht am Samstag, 25. April 2009, an der Fruehlingssonne in der Gegend um Oberdorf im Kanton Nidwalden. Der Erfinder der beruehmten Waescheschirme Stewi, Walter Ste ...
Une image bucolique qui aurait pu disparaître.Image: KEYSTONE
Stewi ne va pas mourir. La mythique entreprise suisse d'étendoirs à linges a trouvé un acheteur, la société liechtensteinoise Reichardt.
16.08.2023, 09:1716.08.2023, 12:19
Plus de «Economie»

Le groupe winterthourois Stewi, fabricant du légendaire séchoir-parapluie du même nom et qui devait mettre la clé sous le paillasson d'ici à la fin de l'année, est sauvé. La société liechtensteinoise Reichardt l'a, en effet, racheté avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.

Le groupe Reichardt, actif dans la transformation des matières plastiques et des métaux, reprend l'ensemble du groupe Stewi, selon un communiqué publié mardi. Stewi déménagera de Winterthur à Saland, toujours dans le canton de Zurich, début 2024. L'entreprise racheteuse indique:

«Les activités de production et de montage seront maintenues en Suisse et les emplois seront préservés, à quelques fluctuations près»

La distribution et l'approvisionnement sont également repris tels quels. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.

Maria De Filippo assembles the rotary dryer Stewi LadyPlus, pictured on April 25, 2013, at the Stewi company in Winterthur, Switzerland. Stewi (STEiner WInterthur) is a Swiss family business in its se ...
Visiblement, les employés n'ont pas à s'inquiéter pour leur avenir.Image: KEYSTONE

Stephan Ebnöther, directeur général actuel de Stewi, quittera son poste fin août. Felix Reichardt reprendra la conduite opérationnelle au 1ᵉʳ septembre. Lorenz Fäh continuera pour sa part de siéger à la fois à la direction et au conseil d'administration.

Fin juin, Stewi avait annoncé l'arrêt de la production pour fin septembre, après 77 années d'activité. La société devait être dissoute d'ici à la fin de l'année. Tous les efforts pour remettre Stewi dans sa forme actuelle dans de nouvelles mains avaient échoué, selon la direction. L'entreprise aurait de toute façon dû déménager en raison de projets de développement sur le site de Grüze à Winterthour.

(jah/ats)

Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse conclut un accord de libre-échange avec la Malaisie
Dans un contexte d'incertitude mondiale en raison de la politique américaine, la Suisse élargit la liste de ses partenaires commerciaux. Respectivement: avec la Malaisie. Le Seco envisage une entrée en vigueur en 2027.

Avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont elle fait partie, la Suisse a conclu un accord de libre-échange avec la Malaisie. Dans un tweet publié vendredi sur X, le ministre de l'économie Guy Parmelin s'est félicité de ce nouvel accord. Ce dernier «renforcera nos relations commerciales, offrira un marché amélioré à nos entreprises et des garanties fortes en matière de protection de l'environnement et des droits des travailleurs». La secrétaire d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda a aussi salué la conclusion des négociations sur X:

L’article