Le groupe winterthourois Stewi, fabricant du légendaire séchoir-parapluie du même nom et qui devait mettre la clé sous le paillasson d'ici à la fin de l'année, est sauvé. La société liechtensteinoise Reichardt l'a, en effet, racheté avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.
Le groupe Reichardt, actif dans la transformation des matières plastiques et des métaux, reprend l'ensemble du groupe Stewi, selon un communiqué publié mardi. Stewi déménagera de Winterthur à Saland, toujours dans le canton de Zurich, début 2024. L'entreprise racheteuse indique:
La distribution et l'approvisionnement sont également repris tels quels. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.
Stephan Ebnöther, directeur général actuel de Stewi, quittera son poste fin août. Felix Reichardt reprendra la conduite opérationnelle au 1ᵉʳ septembre. Lorenz Fäh continuera pour sa part de siéger à la fois à la direction et au conseil d'administration.
Fin juin, Stewi avait annoncé l'arrêt de la production pour fin septembre, après 77 années d'activité. La société devait être dissoute d'ici à la fin de l'année. Tous les efforts pour remettre Stewi dans sa forme actuelle dans de nouvelles mains avaient échoué, selon la direction. L'entreprise aurait de toute façon dû déménager en raison de projets de développement sur le site de Grüze à Winterthour.
(jah/ats)