Economie
Immobilier

Le prix de l'immobilier explose, celui des locations devrait suivre

Le march
Image: sda

Le prix de l'immobilier explose, celui des locations devrait suivre

Vous vouliez acheter de l'immobilier cet automne? Votre timing n'est pas optimal: le prix de celui-ci est en augmentation depuis un mois. Le Tessin et le Mittelland sont particulièrement touchés. Le prix des loyers devrait suivre prochainement.
04.10.2022, 09:5204.10.2022, 15:29

Les prix des maisons ont poursuivi leur hausse en septembre, nonobstant la fin de la politique des taux d'intérêt négatifs en Suisse. Les loyers et les prix des appartements en copropriété sont quant à eux restés quasi-stables.

Le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24, SMG Swiss Marketplace Group et Cifi, fait remarquer que:

«La forte demande d'espace habitable et l'offre limitée stimulent le marché immobilier suisse, malgré la fin de la politique des taux d'intérêts négatifs»
Swiss Real Estate Offer Index

Presque 1% en un mois

Durant le mois sous revue, les prix des maisons ont pris 0.8%. Le montant à payer pour acquérir un appartement a grappillé 0.2% et les loyers ont progressé de 0.3% en moyenne.

Pour les loyers, l'évolution des prix n'est toutefois pas la même dans toutes les régions et certaines sont plus touchées que d'autres, qui ont même vu des baisses:

  • +3,1% au Tessin
  • +2,1% dans le Mittelland
  • +0,3% dans la région lémanique
  • -0,7% en Suissse centrale
  • -0,8% dans le Grand Zurich

Immoscout 24 anticipe cependant une augmentation des loyers dans les mois à venir, en raison de la forte immigration.

Pénurie de logements

«D'après le décompte actuel des logements vacants, au 1er juin 2022, jour du recensement officiel, près de 60'000 logements étaient vides en Suisse, soit 10'000 de moins que l'an dernier. Le taux de logements vacants s'élève à 1.3% du parc immobilier», indique Martin Waeber, directeur de Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group, cité dans le communiqué, avant d'ajouter que:

«Nous connaissons une péurie de logements, même si la situation varie là encore selon les régions»
Martin Waeber, SMG Swiss Marketplace Group

(ats/acu)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article