Economie
Inflation

Novartis: contraction de la rentabilité en fin d'année

Novartis: contraction de la rentabilité en fin d'année

Le géant pharmaceutique bâlois s'est maintenu sur la voie de la croissance en fin d'année dernière.
31.01.2024, 07:2331.01.2024, 09:20
Plus de «Economie»

Le chiffre d'affaires de Novartis a enflé de 8% sur un an à 11,42 milliards de dollars (9,86 milliards de francs) entre octobre et Nouvel an. La rentabilité par contre a pâti d'investissements dans la recherche et d'une inflation des frais généraux.

L'excédent (Ebit) de base a grappillé 5% à 3,42 milliards et le bénéfice net ajusté de 6% à 3,13 milliards, détaille la multinationale dans son rapport d'activités mercredi. Les actionnaires se verront proposer un dividende de 3,30 francs au titre de l'exercice écoulé, contre 3,20 francs pour 2022.

La performance déçoit les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus s'articulait à 11,65 milliards pour le chiffre d'affaires, 35,4% pour la marge Ebit de base et 3,34 milliards pour le bénéfice ajusté. (awp/ats/svp)

Le plus grand paquebot du monde s'en est allé polluer les Caraïbes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pharma suisse est à un tournant : «Nous ne menaçons pas»
L’industrie pharmaceutique vit un «moment charnière», selon son principal lobbyiste René Buholzer. Dans cet entretien, il explique ce que l’offensive de Donald Trump signifie pour la Suisse et sur quels points il aurait raison.
Depuis le déclin de la place bancaire, la pharmacie est devenue la branche phare du pays. Un fait que Donald Trump n’a pas manqué de relever: «La Suisse gagne une fortune avec les médicaments», a-t-il dénoncé avant d’imposer une surtaxe douanière massive de 39%.
L’article