Les mauvaises langues diront que c'est un coup marketing. Les mieux intentionnées parleront de lutte pour une société plus inclusive.
Toujours est-il que de plus en plus de marques décident de modifier leur identité visuelle dans l'esprit de promouvoir un marketing moins «monocolore». Tour d'horizon de cette tendance.
Le groupe Unilever, propriétaire de Dove, Vaseline ou encore Rexona, a annoncé mardi qu'il allait supprimer le mot «normal» de ses produits d'hygiène.
Et pour cause, selon des recherches menées dans le monde entier, l’utilisation de ce terme pour décrire les cheveux ou la peau donne à la plupart des gens le sentiment d’être exclus.
Le groupe s'est également engagé à ne plus faire de retouches numériques qui modifient la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de peau d’une personne.
En juin 2020, dans le sillon des manifestations antiraciste, le groupe l'Oréal décide de retirer les mots tels que blanc, blanchissant ou clair qui font directement référence à l'uniformité de la peau.
Une décision qui, à l'époque, avait suscité beaucoup de remous. Sur les réseaux sociaux, les internautes avaient été jusqu'à appeler à boycotter les produits de la marque en créant le hashtag #JarreteLoreal.
Je ne me suis jamais éclaircie. Et j'irai me "foncer" chez quelqu'un d'autre. #JarreteLoreal Bye bye ! pic.twitter.com/TCSyQ70puP
— Ronchonne ᛉ (@MRLTine) June 28, 2020
L'agroalimentaire a également franchi le pas. En septembre dernier, c'est la multinationale Mars, qui rebaptise sa célèbre marque de riz «Uncle Bens» en «Ben's original».
Et pour cause, l'image véhiculée sur le produit, celle d'un Afro-américain âgé, rappelait pour beaucoup les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves.
We listened. And we learned. Moving forward, Uncle Ben's will be known as Ben’s Original™. Read our full statement to find out more about our brand's new purpose to create opportunities that offer everyone a seat at the table: https://t.co/0tSE0lnMa1 pic.twitter.com/741JQU1qTI
— Ben's Original USA (@BensOriginal) September 23, 2020