Dans la nuit de mardi à mercredi, Amazon a annoncé que son fondateur se retirait du rôle de directeur général du géant du commerce en ligne. Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe, deviendra au 3e trimestre le nouveau patron de la société de Seattle (USA).
Jeff Bezos affirme qu'il restera «engagé» dans les grandes décisions d'Amazon, il conservera d'ailleurs le titre de président du conseil d'administration. Dans une lettre aux employés, il indique qu'il se consacrera à des causes caritatives, au Washington Post et à l'espace.
Car si l'homme de 57 ans, considéré comme l'un des plus riches du monde, quitte ses fonctions, ce n'est pas pour couler une retraite paisible. À la tête d'une fortune estimée à plus de 180 milliards de dollars, le chef d'entreprise a pour ambition d'envoyer des touristes dans l'espace via son projet Blue Origin.
Mi-janvier, le programme spatial a réalisé, grâce à sa capsule New Shepard, un vol d'une dizaine de minutes à 107 kilomètres d'altitude avec à son bord un mannequin baptisé Skywalker. C'était le 14e test réussi pour Blue Origin. Dans le futur, ce sont six astronautes, professionnels ou non, qui devraient pouvoir prendre place dans la fusée.
En attendant de pouvoir toucher physiquement les étoiles, Jeff Bezos peut déjà les tutoyer grâce aux bénéfices records de son entreprise qui sort largement renforcé de cette année de pandémie. Le commerce en ligne a explosé et le bénéfice net d'Amazon a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7.2 milliards de dollars. (ats/FF)