Economie
International

La Suisse baisse dans le classement des pays les moins corrompus

La corruption progresse en Suisse

Image
La Suisse est légèrement plus corrompue qu'en 2020. Rassurez-vous, elle se place quand même dans le top 10 mondial des pays les moins concernés. Voici le classement.
25.01.2022, 06:0125.01.2022, 11:13
Plus de «Economie»

La Suisse ferait presque figure de mauvais élève dans le classement international de la corruption! En 2021, elle a dégringolé de la 3e à la 7e place. Toutefois, qu'on se rassure: elle reste malgré tout en bonne position, avec un score honorable de 84 sur 100, selon Transparency International.

La Suisse fait partie des pays qui mettent activement en oeuvre la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre la corruption.

Selon Martin Hilti, directeur de Transparency Suisse, la Suisse est toutefois loin d'être parfaite: ses bonnes performances ne doivent pas faire oublier ses graves lacunes dans des domaines qui ne sont pas mesurés dans le classement. Par exemple:

  • La lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Les dispositions légales en matière de lobbying.
  • La protection des lanceurs d'alerte.
  • Le népotisme reste également très répandu.
C'est quoi, ce classement de la corruption?
Etabli tous les ans par l'ONG Transparency International, le classement international de la corruption dans le secteur public répertorie 180 pays et territoires selon le niveau de corruption perçu dans le secteur public, sur une échelle qui va de zéro (fortement corrompu) à 100 (faiblement corrompu). Pour ce faire, il utilise les données de 13 sources externes, y compris celles de la Banque mondiale, du Forum économique mondial, des sociétés de risque et de conseil, des groupes de réflexion et d’autres sources.

Bon alors, qui bat la Suisse?

En tête du classement des pays les moins corrompus des 180 pays et territoires, on retrouve:

  1. Le Danemark.
  2. La Finlande.
  3. La Nouvelle-Zélande.
  4. La Norvège.
  5. Singapour.
  6. La Suède.
  7. Nous!
  8. Les Pays-Bas.
  9. Le Luxembourg.
  10. Et l'Allemagne.

A titre de comparaison, le score des pays voisins de la Confédération est de 80 pour l'Allemagne, 74 pour l'Autriche, 71 pour la France et 56 pour l'Italie (le Liechtenstein n'est pas sur la liste).

Dans le reste du monde, par contre, c'est pas la joie

Toutefois, même si plusieurs pays se sont bien améliorés dans leur lutte contre la corruption (citons par exemple l'Estonie, les Seychelles et l'Arménie), Transparency dresse un tableau plutôt sombre de la corruption dans le monde: plus de la moitié des 180 pays étudiés n’atteignent même pas 50 points sur le maximum de 100.

86% des pays n'ont que peu progressé, voire pas du tout, au cours des dix dernières années. Certains, avec des économies pourtant plutôt avancées comme l’Australie, le Canada et les Etats-Unis, ont même carrément reculé. Pour la première fois, ils sortent des 25 nations les mieux notées.

L'Afrique subsaharienne est la plus mauvaise élève

En Afrique subsaharienne, 80% des pays n’ont pas ou ont peu progressé au cours de la dernière décennie.

La Somalie (13), la Syrie (13) et le Soudan du Sud (11) restent tout au bas de l'échelle. La Syrie est également classée au dernier rang en matière de libertés civiles – quant à la Somalie et au Soudan du Sud, ils ne figurent pas du tout dans cet indice.

Selon l'ONG, ces faibles scores s'expliqueraient notamment par:

  • Les conflits violents et les attaques terroristes, notamment au Soudan et au Mali.
  • Les changements de pouvoir inconstitutionnels, comme ceux intervenus en Guinée (25).
  • Sans compter que certains gouvernements ont utilisé la pandémie de Covid pour battre en brèche les droits de l’homme et la démocratie, ainsi que limiter les droits et l’accès à l’information au Cameroun (27) et en Ouganda (27).

Le déclin pourrait s'avérer encore plus marqué dans le monde dans les années à venir, prévient Transparency.

Les sœurs Gordon lors d’un combat spectacle en 1910
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Mariages de mineures: le Parlement irakien reporte le vote
L'Irak reporte un vote sur des amendements législatifs controversés, dont un projet de loi sur les affaires familiales suscitant des craintes sur les mariages de mineures.

Le Parlement irakien a reporté dimanche un vote prévu sur plusieurs amendements législatifs controversés. Parmi eux, un projet de loi régulant les affaires familiales, remanié après les craintes de la société civile sur un possible regain des mariages de mineures.

L’article