La Suisse ferait presque figure de mauvais élève dans le classement international de la corruption! En 2021, elle a dégringolé de la 3e à la 7e place. Toutefois, qu'on se rassure: elle reste malgré tout en bonne position, avec un score honorable de 84 sur 100, selon Transparency International.
La Suisse fait partie des pays qui mettent activement en oeuvre la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre la corruption.
Selon Martin Hilti, directeur de Transparency Suisse, la Suisse est toutefois loin d'être parfaite: ses bonnes performances ne doivent pas faire oublier ses graves lacunes dans des domaines qui ne sont pas mesurés dans le classement. Par exemple:
En tête du classement des pays les moins corrompus des 180 pays et territoires, on retrouve:
A titre de comparaison, le score des pays voisins de la Confédération est de 80 pour l'Allemagne, 74 pour l'Autriche, 71 pour la France et 56 pour l'Italie (le Liechtenstein n'est pas sur la liste).
Toutefois, même si plusieurs pays se sont bien améliorés dans leur lutte contre la corruption (citons par exemple l'Estonie, les Seychelles et l'Arménie), Transparency dresse un tableau plutôt sombre de la corruption dans le monde: plus de la moitié des 180 pays étudiés n’atteignent même pas 50 points sur le maximum de 100.
86% des pays n'ont que peu progressé, voire pas du tout, au cours des dix dernières années. Certains, avec des économies pourtant plutôt avancées comme l’Australie, le Canada et les Etats-Unis, ont même carrément reculé. Pour la première fois, ils sortent des 25 nations les mieux notées.
En Afrique subsaharienne, 80% des pays n’ont pas ou ont peu progressé au cours de la dernière décennie.
La Somalie (13), la Syrie (13) et le Soudan du Sud (11) restent tout au bas de l'échelle. La Syrie est également classée au dernier rang en matière de libertés civiles – quant à la Somalie et au Soudan du Sud, ils ne figurent pas du tout dans cet indice.
Selon l'ONG, ces faibles scores s'expliqueraient notamment par:
Le déclin pourrait s'avérer encore plus marqué dans le monde dans les années à venir, prévient Transparency.