DE | FR

Le géant Evergrande est obligé de suspendre ses opérations en bourse

Image: sda
Endetté à hauteur de 260 milliards d'euros, le groupe privé chinois se débat depuis plusieurs semaines pour payer ses intérêts et ses livraisons de logements.
04.10.2021, 05:1110.10.2021, 18:05

Le géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande a suspendu lundi ses opérations sur le marché de la bourse de Hong Kong, sans donner de raison.

«La négociation des actions de China Evergrande Group sera interrompue. En conséquence, la négociation de tous les produits structurés relatifs à la société sera interrompue au même moment»
Communiqué du groupe

Une faillite potentielle aux conséquences mondiales

Le cours des actions de la société a chuté d'environ 80% depuis le début de l'année. Etranglé par une dette de 260 milliards d'euros (280 milliards de francs), le groupe privé se débat depuis plusieurs semaines pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.

  • Mais le mastodonte reste au bord du gouffre et sa faillite potentielle pourrait faire tanguer le secteur immobilier chinois, voire l'économie nationale ou mondiale.
  • Les actions de sa filiale de véhicules électriques, qui a renoncé la semaine dernière à une proposition de cotation à Shanghai, n'ont pas été suspendues, bien qu'elles aient chuté de 6% dans les premiers échanges.
  • Evergrande a déjà commencé à se délester de certains actifs. La semaine dernière, le groupe a notamment annoncé qu'il allait vendre une participation de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard de francs) dans une banque régionale afin de lever les capitaux dont elle a tant besoin.

L'Etat ne semble pas enclin à les aider

Confronté au risque d'agitation sociale en cas de défaut de paiement d'Evergrande, le gouvernement chinois n'a de son côté pas encore indiqué s'il comptait intervenir ou non pour aider ou restructurer le promoteur. Selon des articles de presse, les autorités ont demandé aux gouvernements locaux de se préparer à l'effondrement potentiel d'Evergrande, ce qui suggère qu'un renflouement majeur de l'État est peu probable.

Des centaines de personnes ont manifesté ces dernières semaines devant des bureaux d'Evergrande dans plusieurs régions du pays afin d'exiger l'achèvement des travaux ou le remboursement de sommes déjà versées. Le groupe a admis être confronté à des «défis sans précédent» et a prévenu qu'il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements. (ats/jch)

Pendant ce temps-là, à Lausanne: On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Près de 95% des grandes entreprises paient les femmes équitablement

Depuis un an, les entreprises suisses qui comptent au moins 100 salariés doivent analyser leurs salaires. Les rémunérations sont équitables pour les hommes et les femmes dans la grande majorité des cas.

La grande majorité des entreprises suisses évaluées jusqu'à présent ont un système de rémunération équitable entre les salariés hommes et femmes, assure ce dimanche la NZZ am Sonntag, citant deux études.

Ces dernières se basent sur des analyses salariales que les entreprises de plus de 100 employés ont dû réaliser dans le cadre de la loi sur l'égalité des sexes, depuis le 1er juillet 2020.

Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, 97% des entreprises respectent la loi. Le consultant en …

Lire l’article
Link zum Artikel