dégagé
DE | FR
Economie
International

Evergrande: Le groupe suspend ses opérations à la bourse de Hong Kong

Le géant Evergrande est obligé de suspendre ses opérations en bourse

epaselect epa09499570 A general view shows the Evergrande Group headquarters building in Shenzhen, Guangdong province, China, 01 October 2021. To reassure investors, China Evergrande Group, the world' ...
Image: sda
Endetté à hauteur de 260 milliards d'euros, le groupe privé chinois se débat depuis plusieurs semaines pour payer ses intérêts et ses livraisons de logements.
04.10.2021, 05:1110.10.2021, 18:05

Le géant immobilier chinois ultra-endetté Evergrande a suspendu lundi ses opérations sur le marché de la bourse de Hong Kong, sans donner de raison.

«La négociation des actions de China Evergrande Group sera interrompue. En conséquence, la négociation de tous les produits structurés relatifs à la société sera interrompue au même moment»
Communiqué du groupe

Une faillite potentielle aux conséquences mondiales

Le cours des actions de la société a chuté d'environ 80% depuis le début de l'année. Etranglé par une dette de 260 milliards d'euros (280 milliards de francs), le groupe privé se débat depuis plusieurs semaines pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.

  • Mais le mastodonte reste au bord du gouffre et sa faillite potentielle pourrait faire tanguer le secteur immobilier chinois, voire l'économie nationale ou mondiale.
  • Les actions de sa filiale de véhicules électriques, qui a renoncé la semaine dernière à une proposition de cotation à Shanghai, n'ont pas été suspendues, bien qu'elles aient chuté de 6% dans les premiers échanges.
  • Evergrande a déjà commencé à se délester de certains actifs. La semaine dernière, le groupe a notamment annoncé qu'il allait vendre une participation de 1,5 milliard de dollars (1,39 milliard de francs) dans une banque régionale afin de lever les capitaux dont elle a tant besoin.

L'Etat ne semble pas enclin à les aider

Confronté au risque d'agitation sociale en cas de défaut de paiement d'Evergrande, le gouvernement chinois n'a de son côté pas encore indiqué s'il comptait intervenir ou non pour aider ou restructurer le promoteur. Selon des articles de presse, les autorités ont demandé aux gouvernements locaux de se préparer à l'effondrement potentiel d'Evergrande, ce qui suggère qu'un renflouement majeur de l'État est peu probable.

Des centaines de personnes ont manifesté ces dernières semaines devant des bureaux d'Evergrande dans plusieurs régions du pays afin d'exiger l'achèvement des travaux ou le remboursement de sommes déjà versées. Le groupe a admis être confronté à des «défis sans précédent» et a prévenu qu'il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements. (ats/jch)

On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry et Meghan sur Netflix: comment Charles III se prépare à une «guerre»
Entre un documentaire explosif et un livre brûlant, voici comment le Palais entend préserver sa réputation devant l'imminence des attaques.

Si le doute était encore permis, le trailer de Harry&Meghan l'a balayé en très exactement une minute et dix-sept secondes: le duc et la duchesse de Sussex ont ouvert les hostilités. L'assaut contre Buckingham Palace est lancé.

L’article