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Netflix perd des abonnés, l'avenir s'annonce difficile

Netflix a près de 222 millions d'abonnés, mais l'avenir s'annonce difficile

La plateforme de streaming a fini 2021 avec des succès planétaires comme Squid Game ou la Casa de Papel, mais ces records d'audience masquent un ralentissement de la croissance des nouveaux abonnés.
21.01.2022, 07:3626.01.2022, 17:56
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Netflix compte désormais 221,8 millions d'abonnés, soit un peu moins que les 222 millions qu'elle escomptait, d'après son communiqué de résultats pour le quatrième trimestre, publié jeudi.

Surtout, elle ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux abonnés pour le trimestre en cours, contre les 4 millions gagnés de janvier à mars 2021. Il faut remonter à 2010 pour trouver un chiffre aussi bas pour un premier trimestre, quand Netflix n'avait que 13,9 millions d'abonnés.

La sanction a été immédiate à Wall Street: l'action du groupe californien perdait jusqu'à 20% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

«Les audiences restent solides, mais la croissance des nouveaux abonnés n'a pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie»
Netflix

La plateforme avait en effet largement profité des restrictions sanitaires en 2020 et début 2021.

Surtout, depuis 2019, Netflix a de nombreux concurrents de taille, de Disney+ à HBO Max. En 2018, elle récoltait près de 50% des recettes perçues par les plateformes de streaming vidéo. D'ici 2023, le cabinet eMarketer prédit que sa part sera tombée à 28%.

Succès de Squid Game

La plateforme a bénéficié du succès planétaire de la série sud-coréenne Squid Game, qui avait été vue par plus de 142 millions d'abonnés à la mi-octobre, un mois après sa sortie, soit quelque deux tiers des utilisateurs. Un record.

Elle a aussi pu compter sur la nouvelle et dernière saison de la série espagnole la Casa de Papel. Pour 2022, en revanche, il faudra attendre mars pour des sorties de grande envergure comme la saison 2 de Bridgerton, la deuxième la plus populaire du service.

Et le groupe a annoncé vendredi dernier des augmentations entre un et deux dollars de ses abonnements mensuels aux Etats-Unis. L'option de base coûte désormais 9,99 dollars et la plus chère passe à 19,99 dollars. (ats)

Squid Game: sur TikTok les challenges se multiplient
Video: watson
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