DE | FR

La vente d'œuvres d'art en ligne connaît un boom historique

Bon, vous risquez sûrement de ne jamais de voir La Joconde mise aux enchères, que ce soit en ligne ou pour de vrai...
Bon, vous risquez sûrement de ne jamais de voir La Joconde mise aux enchères, que ce soit en ligne ou pour de vrai...
Pandémie de Covid oblige, l'art s'achète désormais en ligne. D'ici la fin de l'année, le marché pourrait atteindre une valeur de 13,5 milliards de dollars. Du jamais vu.
11.10.2021, 14:58

Oubliez le cliché des ventes aux enchères dans une salle sombre à l'ambiance feutrée, avec des mains qui se lèvent frénétiquement pour faire leur meilleure offre. En 2021, les ventes se sont dématérialisées et se sont déplacées sur le web.

Des chiffres historiques

Le début de la crise sanitaire a marqué le début des achats d'œuvres d'art en ligne, qui a décollé au premier semestre 2020. (Logique: confiné chez soi, il fallait bien trouver de quoi décorer son nid douillet, non?)

Le phénomène est encore plus puissant que ce qui était attendu. Selon un rapport de la société d'assurance spécialisée Hiscox, les ventes en ligne se sont envolées au premier semestre 2021, pour atteindre une valeur record de 6,8 milliards de dollars (6,3 milliards de francs).

Soit, quand même, une hausse de 72% par rapport au premier semestre 2020! Si ce rythme se maintient, elles pourraient atteindre une valeur historique de 13,5 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année.

Tout est question de confiance

Mais outre l'impossibilité de sortir de chez soi, qu'est-ce qui a donc motivé les acquéreurs à multiplier les achats en ligne? Un seul mot dans la bouche des auteurs du rapport: la confiance, le «principal levier du décollage des ventes en ligne».

«Beaucoup d'acheteurs ont accepté de payer des sommes plus importantes qu'avant pour des oeuvres d'art.»

Et le phénomène est visible: en 2021, les acheteurs étaient prêts à débourser trois fois plus cher qu'en 2019.

En effet, le prix moyen payé lors des ventes aux enchères exclusivement en ligne organisées par les maisons Sotheby's, Christie's et Phillips s'élevait ainsi à 24 291 dollars, contre 8529 dollars deux ans plus tôt.

C'est grâce aux certif'!

Et cette montée de confiance a une explication: les NFT (Non Fongible Tokens), c'est-à-dire les certificats d'authenticité numérique pour les contenus en ligne, sont en pleine recrudescence.

Ces certificats, qui permettent de vérifier la rareté ainsi que la propriété numérique, sont en passe de révolutionner le marché de l'art mondial.

Les ventes d'oeuvres d'art et d'objets de collection cryptés en NFT, depuis le début de l'année, ont atteint environ 3.5 milliards de dollars fin septembre, selon le rapport.

Du coup, il y a fort à parier que l'achat de votre prochain Matisse ne se fera pas lors d'une vente en personne, mais bel et bien... sur la toile. (mbr)

En parlant d'oeuvres d'art, ceux-ci ne semblent pas tellement emballés...

1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

En parlant de NFT: Un collectionneur du crypto-art nous explique son délire

Et si vous voulez tout savoir sur l'actu économique...

Vous n'avez rien suivi des «Pandora Papers»? Rattrapage en 5 points

Link zum Artikel

Etats, banques, hôpitaux: Comment les hackers multiplient les victimes

Link zum Artikel

Fin du chômage partiel: Une «crise massive» guette le Royaume-Uni

Link zum Artikel

Voici les entreprises les plus attractives pour les jeunes Romands

Link zum Artikel

Série

Vans, survêt' et biscuits: «Squid Game» crée de nouvelles tendances

Baskets, costumes, biscuits (oui oui!)... Les fans de «Squid Game» font grimper les ventes des objets apparaissant dans la série coréenne qui cartonne.

Si vous n'avez pas encore entendu parler de «Squid Game», c'est que vous vivez dans une grotte. Depuis le 17 septembre, le monde entier s'affole pour cette production coréenne ultra-violente, à mi-chemin entre «Battle Royal» et «Hunger Games».

Trois semaines seulement après sa sortie sur Netflix, elle explose déjà les records. En voie de devenir le show de télévision le plus visionné de tous les temps, son succès ne bénéficie pas qu'à la plateforme de streaming américaine, loin de là.

Les looks …

Lire l’article
Link zum Artikel