Economie
Banques

La BNS «prête à réfléchir» à l'introduction de taux négatifs

La Banque nationale suisse va «réfléchir» au retour des taux négatifs

La BNS reste prête à réduire son taux directeur si les incertitudes économiques persistent, a déclaré son président Martin Schlegel à Zurich.
06.05.2025, 11:5606.05.2025, 11:56
Plus de «Economie»

La Banque nationale suisse (BNS) est disposée à abaisser davantage son taux directeur face aux incertitudes économiques, a rappelé mardi son président Martin Schlegel lors d'une conférence au Point Zero Forum à Zurich.

Aucun scénario n'est exclu par la banque centrale helvétique. «En cas de besoin, nous sommes disposés à réfléchir à la réintroduction d'un taux zéro, voire d'une politique (monétaire) de taux négatifs», a souligné Schlegel.

Martin Schlegel, président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS).
Martin Schlegel.Keystone

Selon ce dernier, le plus grand risque auquel est actuellement confronté l'institut d'émission est l'incertitude ambiante sur les marchés, dont la volatilité a explosé avec la guerre commerciale décrétée par Washington.

C'est quoi ces taux négatifs?

Des taux d’intérêt très bas, voire négatifs, visent à inciter les banques et les investisseurs à faire circuler leur argent dans l’économie plutôt qu’à le déposer auprès de la banque centrale, où il perd de la valeur. Cela favorise les prêts aux entreprises et stimule l’investissement.

Dans le cas de la Suisse, la BNS utilisait cette stratégie pour affaiblir le franc jusqu'en 2022, en rendant la devise moins attractive aux yeux des investisseurs étrangers, tout en intervenant régulièrement sur le marché des changes pour limiter son appréciation.

Le point en juin

Les incertitudes sur la croissance mondiale, qui devraient aussi se répercuter sur la Suisse, ont notamment un impact sur le franc, valeur refuge qui s'est renforcée de près de 9% face au dollar depuis le début de l'année. Dans ce contexte, Schlegel a rappelé que la BNS était disposée à intervenir au besoin sur le marché des changes.

Le taux directeur de la BNS se trouve actuellement à 0,25% et la plupart des économistes s'attendent à ce qu'elle l'abaisse à 0% lors de son annonce de politique monétaire mi-juin pour faire face au ralentissement de l'inflation et à l'appréciation du franc.

La banque centrale suisse avait abandonné la zone des taux négatifs en septembre 2022, lorsqu'elle avait relevé son taux directeur de -0,25% à +0,50%. (jah/ats)

Ce musicien suisse réalise une prouesse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Logitech résiste à la tempête douanière de Trump
Malgré l'incertitude liées aux droits de douane américains, le groupe informatique vaudois présente des résultats meilleurs que les prévisions au premier trimestre de son exercice décalé. Son chiffre d'affaires et comme sa rentabilité se sont améliorés.
Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026. Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.
L’article