L'action de la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk a grimpé mardi à un niveau record après les résultats d'une étude montrant que son traitement contre l'obésité réduisait de 20% les risques d'accidents cardiovasculaires. Le médicament est prescrit pour perdre du poids.
«Nous sommes très satisfaits des résultats», a salué Martin Holst Lange, directeur en charge du développement chez Novo Nordisk - numéro un mondial de l'insuline. La bourse de Copenhague, le titre a terminé en hausse de 17%.
L'étude a été menée sur 17 604 adultes de 45 ans qui étaient soit en surpoids, soit obèse. Ils ont reçu le médicament ou un placebo sur une période de cinq ans.
«Bien que les résultats de l'étude [...] doivent encore être confirmés par un examen minutieux des pairs, ils démontrent qu'il est urgent de proposer aux patients souffrant d'obésité ce médicament efficace et sûr afin de prévenir de futures maladies», a souligné Simon Cork, médecin et maître de conférences en physiologie à l'université Anglia Ruskin au Royaume-Uni, qui relève que l'obésité et ses conséquences sur la santé coûtent au système de santé publique britannique «plus de 6 milliards de livres par an».
«Cela permettra non seulement aux organismes de santé de réaliser d'importantes économies financières, mais aussi aux personnes concernées de bénéficier d'une meilleure qualité de vie», a-t-il dit.
L'entreprise danoise, qui produit à la fois le Wegovy et l'Ozempic - un autre traitement antidiabétique -, a fait état en mai d'une hausse de 39% de son bénéfice net au premier trimestre par rapport à la même période en 2022, engendrée par la vente des traitements de l'obésité.
Le groupe pharmaceutique compte déposer cette année une demande d'autorisation pour étendre l'indication Wegovy aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Les résultats détaillés de l'essai seront présentés lors d'une conférence scientifique plus tard en 2023. (ats/jch)