La direction du groupe Migros est désormais claire: vers un avenir sans tour-opérateurs, entre autres. Fondée en 1935 par le créateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler, l'entreprise touristique Hotelplan est sur le point d'être vendue.
Cette annonce des dirigeants de la Migros survient juste deux jours après que la directrice de Hotelplan, Laura Meyer, a annoncé un chiffre d'affaires record de 1,7 milliard de francs suisses. Par rapport à l'année commerciale précédente sans pandémie, il s'agit d'une augmentation de plus de 45%. Hotelplan n'a pas fourni de détails sur les bénéfices.
Mais apparemment, cela ne suffit pas. «Le marché des voyages s'est déplacé vers de très grandes entreprises internationales ou spécialisées, où la taille est déterminante », a indiqué la Migros vendredi. Le groupe Hotelplan est la plus grande entreprise de voyages en Suisse, mais il est comparativement petit à l'échelle mondiale, et les synergies avec l'activité principale du groupe Migros sont limitées.
La mission de Duttweiler, en 1935, était de «venir en aide à l'hôtellerie suisse en difficulté et en même temps de permettre aux petites gens de partir en vacances», est maintenant bien remplie par de nombreux fournisseurs, selon la Migros. Un nouvel acquéreur offrirait de meilleures perspectives de développement pour l'entreprise.
«C'est tout simplement triste que le dernier grand voyagiste suisse soit vendu», déclare un initié bien connu de l'entreprise et représentant du secteur. Il rejette l'argument de Migros selon lequel Hotelplan, en raison de sa taille relativement petite par rapport aux standards internationaux, aurait peu de chances de survivre:
D'un autre côté, selon l'expert du secteur, Migros espère maintenant un prix de vente élevé compte tenu des bons résultats et du retour à la normale après la pandémie. L'entreprise a profité de la crise pour se repositionner et réduire ses coûts. «En ce sens, elle ne pouvait pas faire grand-chose de mal avec la reprise du marché, l'argent a simplement coulé à flots».
Reste à savoir qui se lancera dans le rachat. Par le passé, il y a eu des rumeurs sur une acquisition par Kuoni. Cependant, ce concurrent d'Hotelplan a été avalé par le géant allemand du voyage DER Touristik, propriété du groupe de distribution Rewe. Dans ce contexte, notre initié l'assure:
Une telle transaction aurait des conséquences massives sur le réseau d'agences suisse. Cela impliquerait alors la menace de «la fermeture de 30 à 50 agences de voyages », explique notre expert du secteur qui complète:
Un problème se profile, en effet, les succursales d'Hotelplan, Kuoni et Tui Suisse se trouvent souvent à proximité les unes des autres. Hotelplan compte 82 succursales dans toute la Suisse. A titre d'exemple, les trois sont présents dans un même centre commercial à Zurich. L'incertitude dans laquelle la décision du jour de Migros plonge Hotelplan est dangereuse, selon notre source.
Cependant, l'annonce de la vente par Migros pourrait indiquer que les négociations n'ont pas abouti et que le distributeur espère une offre plus élevée de la part d'autres parties intéressées. Pour l'initié bien connu d'Hotelplan, une scission n'est pas non plus impensable: «Hotelplan possède des perles comme Interhome, un fournisseur de niche pour la location de vacances».