Economie
Vacances

Chiffre d'affaires en hausse pour Hotelplan

La restructuration va entra
Keystone

Chiffre d'affaires en hausse pour Hotelplan

L'agence de voyages détenue par Migros a vu ses recettes bondir d'un cinquième en 2022/2023. Les destinations les plus vendues ont été la Turquie, l'Espagne et la Grèce.
31.01.2024, 08:5831.01.2024, 11:34
Plus de «Economie»

L'agence de voyages Hotelplan a vu ses recettes bondir d'un cinquième sur l'exercice annuel 2022/2023, clos fin octobre. Le chiffre d'affaires a atteint 1,73 milliard de francs, précise mercredi l'entreprise détenue par Migros.

Plus grande division, comptant pour quasiment la moitié des revenus du groupe, Volume Tour Operating, spécialiste des vacances balnéaires, a encaissé 857,6 millions l'année dernière. Portée par ses marques Hotelplan, Vacances Migros et vtours, ainsi que les activités de courtier aérien, la division a fusionné ses systèmes informatiques suisse et allemand pour améliorer l'efficience. En nombre de passagers, les destinations les plus vendues ont regroupé la Turquie en première position, suivie par l'Espagne et la Grèce.

Du côté des activités de tour-opérateur, Hotelplan Suisse a engrangé des revenus de 227,7 millions de francs, en progression de 44% sur un an. Cette division regroupe les marques Travelhouse et Tourisme pour tous, spécialiste du voyage individuel. Elle comprend également la distribution de certains produits sur l'ensemble des canaux de vente, y compris au sein des 82 agences Hotelplan en Suisse, ainsi que les activités promotionnelles des deux marques Hotelplan et Vacances Migros.

Alors que les Etats-Unis, le Canada et la Thaïlande étaient les trois premières destinations pour les voyages sur mesure, pour les agences Hotelplan, on retrouvait dans l'ordre l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

Rebond des voyages d'affaires

De son côté, Hotelplan UK a encaissé 212,4 millions de livres (environ 232,3 millions de francs), en hausse de 40,7% sur un an. Les destinations préférées des Britanniques servis par l'agence ont regroupé la Finlande, la France et l'Autriche.

La filiale spécialisée dans les logements de vacances, Interhome, a quant à elle vu ses ventes croître de 5,1% sur un an à 389,7 millions de francs. Elle propose environ 40 000 locations de vacances, réparties dans 26 pays. La France, l'Italie et la Suisse sont les premières destinations des hôtes optant pour ses services.

Dévouées au tourisme d'affaires, les filiales BTA First Travel et Finass Reisen ont également enregistré une évolution positive de leur activité, mais leur contribution aux recettes totales reste marginale. La première a engrangé 10.3 millions de recettes (+37,6% sur un an) et la seconde 6,7 millions (+19,0%).

En fin d'exercice, Hotelplan comptait 2485 collaborateurs, effectif incluant désormais le personnel de nettoyage employé par Interhome.

Un montant de 2,2 millions de francs, auquel a contribué la clientèle en acceptant de compenser ses émissions de CO2, a été reversé pour la protection du climat. (ats)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'immobilier suisse tient le coup, mais le FMI s'inquiète pour le monde
Voici les marchés immobiliers qui ont bien résisté au tournant des taux d'intérêt et ce qui peut encore mal tourner dans le monde.

La force, la rapidité et la cohésion avec lesquelles les banques centrales occidentales ont augmenté leurs taux directeurs est notable. Pourtant, ce revirement des taux d'intérêt est resté étonnamment sans effet jusqu'à présent. Il n'y a pas eu de krach mondial comme lors de la crise financière de 2008, ni de spirale qui aurait pu entraîner de nombreuses banques dans le gouffre. Et contrairement à ce qu'attendaient de nombreux experts, il n'y a même pas eu de récession en 2023.

L’article