Dans l'«indice d'identité Suisse 2024» publié jeudi par la société de conseil Fehr Advice & Partners, Migros obtient 79,2 points sur 100.
Même s'il y a aussi beaucoup de fan de la Coop, le deuxième géant du commerce de détail ne peut pas lutter. Coop arrive à la troisième place – après Lindt – et compte dix points de retard sur son éternelle rivale. En d'autres termes, les personnes sondées ont un sentiment d'appartenance bien plus fort envers la Migros que la Coop.
Selon Fehr Advice, il ne s'agit pas seulement de la notoriété des entreprises évaluées dans l'étude – Migros et Coop devraient être connues de presque tout le monde en Suisse – mais de leur relation avec les clients. Geisseler explique cela de la manière suivante:
Derrière la Migros, d'autres marques bien connues des Suisses occupent le top 10:
En revanche, l'assurance maladie Assura, le détaillant Spar, la banque Vontobel, le concurrent des taxis Uber et le groupe semencier Syngenta affichent les scores d'identité les plus faibles, entre 32,6 et 38,5 points chacun. Assura est la seule assurance maladie qui obtient un moins bon résultat cette année qu'il y a cinq ans.
En revanche, ses concurrents Helsana, Swica, CSS, Visana et Concordia ont vu leurs points augmenter. Les auteurs expliquent notamment ce résultat par une possible prise de conscience accrue de la santé suite à la pandémie Covid-19, qui a fortement influencé la vie des gens.
En ce qui concerne les banques, à l'exception d'un léger recul de Postfinance, tous les établissements évalués par l'étude ont progressé. Selon Geisseler, cela est aussi dû à la chute de Credit Suisse:
La chute d'une banque a donné l'impression que les autres banques étaient plus fiables.
L'identification avec des banques en ligne a particulièrement augmenté au cours des cinq dernières années, comme on peut le voir chez Revolut (de 23,1 à 41,1 points) et Neon (de 22,9 à 50,7 points).
Fehr Advice & Partners a réalisé l'étude en ligne en collaboration avec l'institut d'études de marché MindTake Research. Selon les informations fournies, elle est représentative de la population suisse. Des clients et non-clients des entreprises et marques étudiées ont participé à l'étude. (ats/awp)
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci