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Abricots du Valais: Migros se fait une énorme marge

Voici l'énorme marge que se fait Migros sur les abricots du Valais

Multipliez par deux le prix d'achat des abricots par Migros et vous obtenez le prix de vente pratiqué par le géant orange. Les producteurs ont lancé l'enquête sur les chiffres de la grande distribution.
19.08.2022, 16:5419.08.2022, 18:43
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«Il est choquant de constater que Migros revend les abricots au double de son prix d’achat»: c'est ainsi que s'exclame une productrice valaisanne souhaitant rester anonyme dans les colonnes du Temps. Le journal révèle, sur la base de la petite enquête réalisée par cette dame, les marges importantes réalisées par le géant orange sur le fruit de la même couleur, cultivé quasi uniquement en Valais:

«Elle a pris des photos dans des supermarchés Migros à Sierre le 8 juillet dernier et à Zurich deux jours plus tard. Prix respectif du kilo en vrac: 9,90 et 10,60 francs. Elle a joint à ces deux clichés un extrait du prix indicatif fixé par le Centre de produits abricots, qui réunit producteurs, metteurs en marché et détaillants: 4,90 francs. C’est le prix de référence que paie la distribution pour la première qualité de fruit, basée sur le calibre.»

Le résultat d'un rapport de force... qui peut changer

Contactée par le quotidien romand, Migros ne commente pas ces informations. L'entreprise rappelle toutefois qu'en tout et pour tout, sa rentabilité ne se situe qu’à 2,3%. Olivier Borgeat, secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (Ifelv), regroupant producteurs et metteurs en marché, commente quant à lui les raisons de cette situation très défavorable pour le producteur, qui reçoit encore moins que le prix de référence, les metteurs en marché percevant, eux aussi, une marge:

«C’est le résultat du rapport de force. Pour nous, l’abricot est vital. Pour la grande distribution, c’est six semaines de vente d’un seul produit qu’elle peut par ailleurs se procurer en Espagne, en France ou en Italie»

L'article indique cependant que l’Ifelv s’intéresse pour la première fois aux marges des supermarchés. Son rapport sortira en septembre. «L’objectif est d’accroître la part revenant au producteur», résume Olivier Borgeat.

Migros, de son côté, indique au Temps que sa mission est de vendre suisse en priorité. Elle est du reste le plus grand acheteur de produits agricoles du pays. (jof)

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