Le vote n'aurait pas pu être plus clair. Avec un score de près de 80%, les coopératives régionales de la Migros ont décidé de ne pas autoriser le géant orange à vendre de l'alcool. Il conservera donc son héritage de magasin «familial», où il n'est possible d'acheter ni bière, ni vin, ni spiritieux.
Pas de bière... ou presque! Dans le cadre de sa campagne de communication autour du vote, qui a eu lieu début juin, la Migros avait annoncé qu'à l'issue des deux votes possibles, elle lancerait une bière. La première s'appellerait «Oui» (en français, donc, même pour les alémaniques), classique, et l'autre «Non», sans alcool.
Le géant orange a tenu parole et compte bien commercialiser sa bière sans alcool «Non». Elle a dévoilé dans les pages de son magazine la société qui la produira: la brasserie saint-galloise Schützengarten. La bière sera disponible dès 2023 dans les points de vente de la Migros.
Celle-ci n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle remplit déjà depuis plusieurs années les étagères de la Migros avec une série de marques de bières sans alcool et les camions de son shop online (qui vent de l'alcool) avec de la bière classique.
«Nous nous réjouissons, en tant que plus vieille brasserie de Suisse, de pouvoir produire cette bière dont la recette a été spécialement conçue pour les clients de la Migros», a déclaré le patron de Schützengarten, Reto Preisig.
Au début, la commande devrait générer un certain chiffre d'affaires supplémentaire, car de nombreux consommateurs devraient vouloir goûter cette nouvelle bière par curiosité. Mais à long terme, Schützengarten devra faire face à la concurrence interne de Migros, le détaillant ayant fortement développé son offre de bières sans alcool avant la votation de juin, comme l'analyse la «Handelszeitung».
La Migros propose actuellement pas moins de 17 bières sans alcool dans son assortiment national, un chiffre qui a doublé en une année. Parmi elles, des marques connues comme Birra Moretti, Guinness, Brooklyn, Feldschlösschen, Calanda et — déjà — Schützengarten. S'y ajoutent une dizaine de produits locaux ou saisonniers, disponibles uniquement dans certaines coopératives.
La bière sans alcool a gagné en importance en Suisse au cours des dernières années. Dans les derniers mois, ce segment a enregistré des taux de croissance à deux chiffres et a atteint une part de marché de 5%.
Un argument pour revenir sur le vote de juin dans les prochaines années? Le géant orange le balaie d'un revers de la main: «Le débat national sur l'alcool est clos», a déclaré après la votation Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros. «La question de l'alcool est réglée au moins pour cette génération», a-t-il ajouté. Les choses pourraient difficilement être plus claires.
Il est à noter que les filiales de la Migros Denner, Migrolino et la boutique en ligne Migros.ch continuent de vendre de la bière, du vin et des spiritueux.