Sophie, lectrice de watson, a été très étonnée lorsqu'elle a vu la publicité suivante, en allemand, à Malaga, en Espagne:
L'affiche en question est posée à un arrêt de bus au cœur de la ville. Huit lignes de bus, au total, desservent cet arrêt – l'un ou l'autre y découvrira la publicité Migros.
Mais que se cache-t-il derrière tout cela? Migros va-t-elle bientôt s'étendre en Espagne? Que l'entreprise pose ses valises à l'étranger ne serait pas une nouveauté: il existe effectivement des magasins Migros en Turquie. Jusqu'aux années 1970, il s'agissait d'une filiale de l'entreprise suisse, mais entre-temps, les magasins sont devenus indépendants. Est-ce que cela va aussi arriver à Malaga?
Migros clarifie la situation. Le porte-parole Pablo Esquinca explique que l'affiche publicitaire fait partie d'une petite et courte campagne qui n'est publiée que dans certains lieux touristiques à l'étranger. La campagne aurait été conçue par l'agence de publicité Wirz. Esquinca explique:
Ainsi, la publicité n'est pas seulement diffusée à Malaga: au total, 342 affiches ont été placées dans des lieux de vacances populaires en Espagne et en Italie, selon Esquinca. Ainsi, les affiches sont également visibles à Venise, Vérone, Grande Canarie ou Majorque.
«Nous espérons bien sûr que des affiches seront repérées et qu'elles feront sourire», écrit le porte-parole de Migros. L'entreprise serait bien évidemment heureuse que les vacanciers suisses partagent les affiches qu'ils ont repérées sur les réseaux sociaux. Un bon coup de pub.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)