Economie
Nestlé

Arthur attaque Nespresso et réclame des millions

Arthur à Paris le 30 mai 2016.
L'animateur français réclame 280 millions de francs à Nespresso.Image: Getty

Arthur attaque Nespresso et réclame des millions

L'animateur français réclame 280 millions de francs à la marque. En cause? Il avait investi dans Ethical Coffee, une entreprise qui a fait faillite, car elle n'a pas pu commercialiser ses capsules. Explications.
16.01.2024, 20:5017.01.2024, 08:45

C'est la Tribune de Genève qui l'écrit ce mardi 16 janvier: Arthur «entre en guerre commerciale» contre Nespresso. Une action en justice intentée en lien avec l'affaire Ethical Coffee, société dont l'animateur était actionnaire. Selon le quotidien, une dizaine d'autres actionnaires l'ont rejoint. Le préjudice est estimé à 280 millions de francs, soit le montant en dommages et intérêts réclamé.

Que s'est-il passé?

Pour mieux comprendre pourquoi une telle action en justice est intentée, il faut remonter en 2011, date à laquelle la société Ethical Coffee a été créée par un ancien collaborateur de Nestlé. Ce dernier avait développé des capsules biodégradables compatibles avec les machines à café Nespresso. Elles ont été commercialisées durant à peine quelques jours chez MediaMarkt avant d'être retirées.

En cause? Nespresso a obtenu l'interdiction de leur commercialisation durant trois ans en Suisse (de mars 2011 à septembre 2014). Selon l'avocate des plaignants, qui s'exprime dans la TDG, cette mesure (et ses effets) a causé la faillite de la firme. Pour rappel, des discussions étaient également en cours avec, entre autres, Coop, Denner et Aldi.

Le Tribunal fédéral a finalement estimé que ces capsules appartenaient à l'espace public. Mais le mal était fait: «Ethical Coffee ne s'en remettra jamais», écrit la Tribune de Genève. L'entreprise fera faillie en 2018.

D'autres concurrents sont apparus

Le problème? La mesure d'interdiction de commercialisation ne concernait que les capsules produites par Ethical Coffee.

Entre-temps, d'autres fabricants sont apparus sur le marché et ont commercialisé des capsules compatibles avec les machines à café Nespresso – plus de 200 sociétés existent, rappelle le quotidien genevois – , en vente dans des enseignes de grande distribution telles que Migros ou Coop. Car tout est désormais tombé dans le domaine public et Nespresso ne dispose plus d'aucun moyen pour freiner la concurrence.

Revenons maintenant à Arthur: ce dernier avait investi 8 millions d'euros entre 2009 et 2010 dans Ethical Coffee pour prendre 5% de son capital. Aujourd'hui, il souhaite récupérer ses billes.

(ag)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Cette femme prétend vous faire arrêter la vapot' avec des fraises
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le cours de l'or s'envole
Soutenu par les anticipations d'une nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis, le métal jaune poursuit sa progression. L'once a frôlé les 3760 dollars cette nuit.
Le cours de l'or poursuit son ascension, jouant à plein son rôle de valeur refuge dans un contexte géopolitique toujours tendu mais aussi dans l'espoir de baisses continues des taux de la part de la Réserve fédérale américaine. A 9h00 mardi, l'once d'or valait 3751,84 dollars, après avoir atteint au cours de la nuit 3759,23 dollars à la Bourse de Londres. Depuis le début de l'année, le cours du métal précieux a pris plus de 40%.
L’article