Economie
nourriture

Fromage: le camembert et le roquefort pourraient disparaître

camembert aufschnitt rohschinken rotwein
Avec le temps, le camembert a perdu la capacité de produire des spores nécessaires à sa reproduction.Image: shutterstock

Pourquoi le camembert et le roquefort pourraient disparaître

Des chercheurs français ont mis en garde contre une «extinction» des deux fromages emblématiques. La faute au clonage.
22.02.2024, 15:0322.02.2024, 15:17

Une seule souche de champignon de l'espèce Penicillium camemberti est actuellement utilisée pour produire le camembert, comme l'écrit Le Journal du centre de recherche français CNRS. Le problème? La souche n'est pas reproduite par voie sexuée, mais par clonage. Ainsi, aucun nouveau patrimoine génétique n'est ajouté. Avec le temps, la souche a donc perdu la capacité de produire des spores nécessaires à la reproduction. L'article précise qu'il est désormais devenu très difficile pour les producteurs de se procurer les champignons nécessaires en quantité suffisante.

La biologiste Tatiana Giraud de l'Université Paris-Saclay ne voit toutefois pas de danger à court terme. Elle déclare dans Le Parisien:

«Dans les cinq à dix prochaines années, l'industrie du camembert ne sera pas menacée. Mais nous voulons attirer l'attention sur les dangers d'une trop grande uniformisation des espèces.»

Le roquefort est aussi en danger

En effet, jusqu'à la moitié du 20e siècle, la croûte du camembert était parfois légèrement orange, grisâtre ou verte, comme l'indique la revue du CNRS. Mais les entreprises ont alors exclusivement misé sur l'utilisation de la souche blanche du champignon, qui était déjà utilisée pour le camembert depuis 1902. Toujours d'après Le Journal, le problème de la faible diversité des micro-organismes existe également pour d'autres types de fromages, comme le roquefort. Mais le camembert est particulièrement menacé.

Il serait tout à fait possible de faire fermenter le camembert avec d'autres souches de champignons – mais les consommateurs devraient alors s'attendre à une modification de la couleur, de la texture de la croûte ou à une légère altération du goût.

Le camembert est d'abord fabriqué à partir de lait cru, comme les autres fromages. Au cours de la transformation, sa surface est inoculée avec de la moisissure. Elle libère ainsi des substances qui confèrent au fromage son arôme particulier. (ats)

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
partager sur Facebookpartager sur X
Elle mange plus vite que vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Sans cela, le marché du travail suisse s'effondrerait»
La Suisse acceptera, ou non, les nouveaux accords bilatéraux avec l'UE dans les prochaines années. Face aux voix critiques, un spécialiste de l'emploi et de l'économie explique en quoi les Bilatérales III sont essentielles.
Dans le débat sur les nouveaux accords avec l'UE, les Bilatérales III, ce sont surtout les représentants économiques critiques qui se sont exprimés. Mais un partisan prend désormais la parole: Andreas Eichenberger, propriétaire d'une entreprise d’intérim et président de Swissstaffing, le syndicat patronal des prestataires de services en personnel. Il explique pourquoi, selon lui, la Suisse dépend absolument de la libre circulation des personnes.
L’article