Economie
Nucléaire

Implenia va gagner des millions autour de déchets nucléaires

Implenia creusera notamment un tunnel d'acc
La phase de planification du projet débutera à l'automne 2025.Keystone

Ce géant suisse va gagner des millions autour de déchets nucléaires

L'entreprise Implenia a décroché un gros contrat pour la construction d'un dépôt de déchets radioactifs en profondeur près de la centrale nucléaire de Forsmark, en Suède.
18.06.2025, 10:0418.06.2025, 10:04

Implenia a remporté un contrat de «plusieurs centaines de millions de francs» en Suède. Mandaté par la société Svensk Kärnbränslehantering (SKB) le groupe zurichois participera à la construction d'un dépôt de déchets radioactifs en profondeur à Forsmark.

Le projet comprend les phases de planification, de conception et de construction d'un tunnel d'accès au premier niveau de stockage, de trois puits verticaux pour la ventilation et d'un ascenseur, d'une zone centrale et de tunnels principaux et de transport, le tout à une profondeur pouvant atteindre 500 mètres, précise mercredi le numéro un suisse de la construction.

Fin des travaux en 2033

La phase de planification débutera à l'automne 2025, suivie par les phases de conception et le début des travaux, lesquels devraient s'achever en 2033. Implenia articule pour l'ensemble des phases du projet, un montant de commande de plusieurs centaines de millions de francs.

Le dépôt de déchets radioactifs en profondeur est situé près de la centrale nucléaire de Forsmark, dans l'est de la Suède. (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les voitures électriques font un carton en Suisse
En 2025, les véhicules rechargeables ont été plus demandés que jamais en Suisse et un tiers de toutes les voitures neuves sont désormais équipées d'une prise.
Néanmoins, l'objectif de 50% fixé par les autorités fédérales dans leur «Feuille de route 2025» n'a pas été atteint, déplore l'association suisse du commerce automobile indépendant (VFAS). En décembre, la part des voitures entièrement électriques (BEV) dans les nouvelles immatriculations s'est élevée à 31,4%, à laquelle se sont ajoutés 11,3% d'hybrides rechargeables, soit un total de 42,7%.
L’article