Suisse
CFF

Le futur président des CFF est dans la sauce

CAPTION CORRECTION: CORRECTS TEXT - ARCHIV -- Andre Wyss, CEO Implenia, informiert an der Bilanzmedienkonferenz des Bau- und Immobiliendienstleistungsunternehmen Implenia ueber das Jahr 2022, aufgenom ...
André Wyss a quitté Implenia fin mars et rejoint le 1er mai le conseil d'administration des CFF.Keystone

Le futur président des CFF est dans la sauce

Retards de paiement, fournisseurs et sous-traitants poussés à la faillite: l'émission Temps Présent met en lumière de graves dysfonctionnements chez le géant suisse de la construction Implenia, alors dirigée par André Wyss. Ce dernier présidera le conseil d'administration des CFF l'an prochain.
16.06.2025, 15:2916.06.2025, 15:47

Un reportage de l'émission Temps Présent récemment diffusé sur la RTS a révélé de graves dysfonctionnements internes chez Implenia. Des fournisseurs et des sous-traitants de la société de construction ont dénoncé, entre autres, des retards dans le paiement de leurs factures pouvant aller jusqu'à huit mois. Contactée, Implenia affirme vouloir examiner la situation et se réserve le droit de prendre d'éventuelles mesures.

Certains fournisseurs et sous-traitants, dont Implenia était le client principal, ont même été poussés à la faillite, a affirmé la RTS. En 2024, des factures de fournisseurs pour près d'un milliard de francs sont en effet restées en suspens, selon le rapport annuel du groupe.

Après avoir annulé l'interview prévue, André Wyss, alors encore directeur général du groupe zurichois, a répondu par écrit à l'équipe de Temps Présent que «par principe, Implenia payait ses fournisseurs dans les délais impartis».

«Il y a toujours des fluctuations à la date de clôture du bilan, en fonction du portefeuille de projets en cours»

Contactée par l'agence AWP, Implenia indique dans une prise de position «regretter que la RTS ne l'ait pas confrontée aux cas particuliers, afin qu'elle puisse donner des explications fondées». «Différentes raisons, telles que la qualité des prestations, le respect des délais ou la facturation, peuvent retarder les paiements», explique un porte-parole, ajoutant qu'Implenia «est toujours contractuellement tenue de veiller à ce que les projets de construction dont elle est responsable soient exécutés conformément aux engagements pris envers le maître d'ouvrage».

«Versements volontaires»

Par ailleurs, lors de plusieurs «Supplier Summit», soit des «sommets des fournisseurs» en 2019, la direction a convoqué des sous-traitants pour leur demander de verser volontairement de l'argent à Implenia. Selon le reportage, l'objectif était de faire remonter les marges bénéficiaires de l'entreprise. Sous couvert d'anonymat, des employés, obligés alors d'exercer une pression sur les fournisseurs, ont exprimé leur malaise.

En Côte d'Ivoire, des ex-employés de la société Sisag, appartenant à Implenia, ont également dénoncé la gestion des cas de harcèlement sexuel, dont l'auteur serait toujours en poste. Ceux qui ont signalé les faits, en revanche, auraient été poussés vers la sortie. Selon Implenia, les accusations formulées ont fait l'objet d'une enquête indépendante en 2023. Selon le porte-parole, le rapport d'enquête n'a pas pu confirmer les reproches jusqu'à présent.

«Nous allons analyser les reproches et arguments concrets soulevés dans l'émission Temps présent de la RTS pour en tirer de nouveaux enseignements et examiner et décider d'éventuelles mesures allant au-delà de celles qui ont été prises jusqu'à présent», affirme-t-il encore.

Wyss, qui a quitté Implenia fin mars, a rejoint le 1er mai le conseil d'administration des CFF, qu'il présidera dès l'année prochaine, en remplacement de l'actuelle présidente Monika Ribar. (jzs/ats)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces manifestations vont secouer Lausanne cette semaine
Des défilés organisés par le Collectif de la grève féministe et les syndicats de la fonction publique vont se tenir mardi et mercredi dans la capitale vaudoise. Des perturbations de la circulation sont à prévoir.
Ce mardi, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une manifestation organisée par le Collectif de la grève féministe Vaud se déroulera à Lausanne.
L’article