Economie
Prix

Face à l'inflation, la BCE va chercher des solutions ce lundi

Face à l'inflation galopante, la BCE va chercher des solutions ce lundi

La Banque centrale européenne (BCE) ouvre lundi soir son forum annuel au sud du Portugal. Banquiers centraux et économistes devront débattre du meilleur moyen de faire face à la hausse globale des prix, dopée par la guerre en Ukraine. Le ton risque d'être grave.
27.06.2022, 07:5727.06.2022, 09:40

Carburants, électricité, gaz, huiles, taux d'intérêt: depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, tous les prix ont grimpé, et cela à des niveaux record. L'inflation est désormais à un tel niveau qu'elle commence à inquiéter de nombreux gouvernements.

Afin de trouver le meilleur moyen d'y faire face, le forum de la BCE se réunit le soir du lundi 27 juin en présence de près de 200 participants à Sintra, à l'ouest de Lisbonne, dans un hôtel luxueux, après deux années en format virtuel pour cause de pandémie.

Risque d'une crise de la dette européenne

La présidente de la BCE Christine Lagarde fera son retour à Sintra après être intervenue lors de la première édition du forum de l'institut en 2014, alors qu'elle était directrice générale du Fonds monétaire international. Son discours, programmé le lendemain matin, sera scruté par les marchés, alors que la BCE se prépare en juillet, face à l'inflation, à remonter ses taux d'intérêt pour la première fois depuis onze ans.

Le président du Conseil européen Charles Michel (L) et Christine Lagarde (R), présidente de la Banque centrale européenne (BCE), saluent le deuxième jour d'un sommet de l'UE à Bruxelles, Bel ...
Le président du Conseil européen Charles Michel (gauche) et Christine Lagarde (droite), présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors du sommet de l'UE à Bruxelles (Belgique), le 24 juin 2022.Image: keystone

Cette perspective a fait resurgir le risque d'une crise de la dette en zone euro, avec des écarts croissants de taux d'intérêts demandés aux Etats du Nord et du Sud de l'Europe pour emprunter et financer leurs déficits.

Selon des sources européennes, Christine Lagarde a déclaré vendredi aux chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE), réunis en sommet à Bruxelles, que la guerre affectait de manière tangible l'économie de la zone euro.

L'activité pâtit de la hausse des prix du gaz et des matières premières importées, alimentant une inflation appelée à durer. Les goulots d'étranglement persistants et l'incertitude ambiante plombent aussi l'activité, a-t-elle détaillé selon les mêmes sources. (ats/mndl)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Y a-t-il des «dynasties de l'aide sociale en Suisse»? Voici la réponse
Les parents qui dépendent de l'aide sociale voient souvent leur descendance en dépendre à leur tour. Une étude montre à quel point ce schéma est répandu en Suisse.
Tantale a outragé les dieux. Ce personnage de la mythologie grecque a ensuite été sévèrement puni, en témoignent les fameux tourments de Tantale. Les dieux maudirent aussi sa famille, et chaque descendant tua un parent. Ce fut le déclenchement d'une véritable spirale de violence.
L’article