La Russie fabrique à nouveau des voitures, mais sans airbags, GPS et ABS
Après une pause de plusieurs mois, le constructeur automobile russe Avtovaz a repris la production de Lada et a annoncé la livraison de nouveaux véhicules. «Le 8 juin 2022, la SA Avtovaz a recommencé à livrer des véhicules – les premières Lada Granta Classic 2022 sont sorties de la chaîne de production», a écrit l'entreprise dans un communiqué publié mercredi. L'assortiment est toutefois limité en raison des sanctions.
L'équipement des véhicules nouvellement produits est également limité. En raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le pays a été frappé de diverses sanctions qui se sont traduites entre autres par une pénurie de composants.
Une pénurie de composants
Depuis le 5 mars, la chaîne de montage de l'usine automobile de Toljatti n'a pu être mise en service que de manière très sporadique. La production aurait désormais repris. Mais pour l'instant, elle ne fonctionne que dans le cadre d'une semaine de quatre jours.
Alors que la reprise de la production est célébrée – même si elle se fait à un rythme réduit – l'entreprise enjolive la pénurie de composants. Dans son communiqué, elle écrit par exemple qu'elle tente de remplacer certains composants importés extrêmement importants par des solutions alternatives. Cela permettrait de préparer des versions spéciales de certains modèles Lada qui seront moins touchés par les composants importés.
En d'autres termes, il s'agit de variantes d'équipement simplifiées.
Des voitures incomplètes
Il manque beaucoup de choses à la Lada Granta Classic 2022:
Lada, recently re-nationalised by the Russian government, presents "Lada Granta Classic 2022", proudly getting rid of foreign influences:
— Max Fras (@maxfras) June 9, 2022
- no ABS
- no ESP
- no GPS (or even RU satnav)
- no seat belt pretensioners
- no airbags
- no 21st century emission restrictions (Euro-2) pic.twitter.com/wB89XrQEEn
- L'ABS: Le système antiblocage. Un système de sécurité qui doit empêcher le blocage des roues en cas de freinage.
- L'ESP: Le programme de stabilité électronique (également connu sous le nom d'ESC – Electronic Stability Control) est un système d'assistance à la conduite qui doit empêcher la voiture de déraper
- Le GPS
- Le prétensionneur de ceinture. En fait, il s'agit de la pièce maîtresse de la ceinture de sécurité qui, en cas de collision, permet de maintenir la ceinture près du corps.
- Les airbags.
- L'«Era Glonass»: un système électronique d'appel d'urgence.
- Les exigences des limitations d'émissions du 21e siècle.
Pour que de telles voitures puissent être produites, le gouvernement russe a dû introduire le 12 mai une nouvelle ordonnance gouvernementale. Mais au lieu de simplifier les exigences de fabrication, il s'agit plutôt d'un retour aux normes en vigueur il y a des décennies. (saw/ats)
