Economie
Russie

La Russie fabrique à nouveau des voitures, mais sans airbags

La Russie fabrique à nouveau des voitures, mais sans airbags, GPS et ABS

Il est assez amusant de lire comment le constructeur automobile russe Avtovaz enjolive le fait que ses nouvelles voitures sont tout simplement incomplètes.
10.06.2022, 19:13
Plus de «Economie»

Après une pause de plusieurs mois, le constructeur automobile russe Avtovaz a repris la production de Lada et a annoncé la livraison de nouveaux véhicules. «Le 8 juin 2022, la SA Avtovaz a recommencé à livrer des véhicules – les premières Lada Granta Classic 2022 sont sorties de la chaîne de production», a écrit l'entreprise dans un communiqué publié mercredi. L'assortiment est toutefois limité en raison des sanctions.

L'équipement des véhicules nouvellement produits est également limité. En raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le pays a été frappé de diverses sanctions qui se sont traduites entre autres par une pénurie de composants.

Une pénurie de composants

Depuis le 5 mars, la chaîne de montage de l'usine automobile de Toljatti n'a pu être mise en service que de manière très sporadique. La production aurait désormais repris. Mais pour l'instant, elle ne fonctionne que dans le cadre d'une semaine de quatre jours.

L'usine automobile «Volschski awtomobilny sawod» de Toljatti est la plus grande de son genre dans toute l'Europe de l'Est. Ici, en 2017.
L'usine automobile «Volschski awtomobilny sawod» de Toljatti est la plus grande de son genre dans toute l'Europe de l'Est. Ici, en 2017.shutterstock

Alors que la reprise de la production est célébrée – même si elle se fait à un rythme réduit – l'entreprise enjolive la pénurie de composants. Dans son communiqué, elle écrit par exemple qu'elle tente de remplacer certains composants importés extrêmement importants par des solutions alternatives. Cela permettrait de préparer des versions spéciales de certains modèles Lada qui seront moins touchés par les composants importés.

En d'autres termes, il s'agit de variantes d'équipement simplifiées.

Des voitures incomplètes

Il manque beaucoup de choses à la Lada Granta Classic 2022:

  • L'ABS: Le système antiblocage. Un système de sécurité qui doit empêcher le blocage des roues en cas de freinage.
  • L'ESP: Le programme de stabilité électronique (également connu sous le nom d'ESC – Electronic Stability Control) est un système d'assistance à la conduite qui doit empêcher la voiture de déraper
  • Le GPS
  • Le prétensionneur de ceinture. En fait, il s'agit de la pièce maîtresse de la ceinture de sécurité qui, en cas de collision, permet de maintenir la ceinture près du corps.
  • Les airbags.
  • L'«Era Glonass»: un système électronique d'appel d'urgence.
  • Les exigences des limitations d'émissions du 21e siècle.

Pour que de telles voitures puissent être produites, le gouvernement russe a dû introduire le 12 mai une nouvelle ordonnance gouvernementale. Mais au lieu de simplifier les exigences de fabrication, il s'agit plutôt d'un retour aux normes en vigueur il y a des décennies. (saw/ats)

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
Soutenir Poutine avec des implants mammaires «patriotiques»: le clip de propagande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faillite de Signa: après Globus, le groupe perd l'enseigne KaDeWe
Cette annonce intervient plusieurs mois après que la société d'exploitation du magasin a entamé une procédure d'insolvabilité, évoquant des loyers trop élevés par rapport à ses bénéfices.

Le thaïlandais Central Group est devenu vendredi le seul propriétaire de l'emblématique grand magasin berlinois KaDeWe, après son rachat auprès du géant immobilier autrichien Signa, qui a déposé son bilan de manière retentissante l'an dernier. En Suisse, le groupe asiatique détient, déjà avec Signa, les grands magasins Globus, rachetés à Migros.

L’article