Economie
Russie

La vente de médicaments en Russie rapporte gros à la Suisse

La vente de médicaments en Russie rapporte gros à la Suisse. watson
Les grands groupes pharmaceutiques ont en effet vu leur chiffre d'affaires en Russie «tripler» depuis mars 2022.Image: shutterstock

La vente de médicaments en Russie n'a jamais autant rapporté à la Suisse

Certaines entreprises suisses raflent un sacré pactole en exportant en Russie. Alors que certains internautes crient au manque de neutralité, les statistiques semblent néanmoins apporter un autre regard.
28.07.2022, 08:4130.07.2022, 11:58
Plus de «Economie»

En juin 2022, les exportations russes ont rapporté 430 millions de francs à la Suisse. Blick, qui se base sur les récentes données de l’Office fédéral de la sécurité des douanes et des frontières (OFDF), a indiqué jeudi 28 juillet que ce montant correspondait à une augmentation d'au moins «78% par rapport à l’année précédente».

Les entreprises suisses privées telles que les grands groupes pharmaceutiques ont en effet vu leur chiffre d'affaires «tripler» depuis mars 2022 avec un bond de 262% par rapport à l’année précédente.

«Les médicaments et autres produits pharmaceutiques sont souvent indispensables, voire vitaux, et échappent donc aux sanctions»
Blick

Sur les réseaux sociaux, on déplore toutefois un manque de «neutralité» et de «moralité» compte tenu de la guerre qui se tient actuellement en Ukraine, rapporte le média. Or, à y observer de plus près, les statistiques semblent apporter un autre point de vue, plus nuancé.

>>> Suivez en direct le développement de la guerre en Ukraine <<<

Hormis la branche pharmaceutique, de nombreuses entreprises suisses ont subi des pertes de chiffre d’affaires considérables en Russie. Le groupe suisse de spécialités chimiques Sika et le contrôleur de marchandises genevois SGS comptent parmi ceux ayant été forcés de réduire leurs activités. De même pour les ventes de marchandises électroniques et de montres vers la Russie qui auraient également chuté en un an. (mndl)

Malgré ses promesses, la Russie bombarde encore le sud de l'Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'inflation ralentit encore en Suisse
Les prix ont poursuivi leur décrue en mars sur un an en Suisse, plus fortement qu'anticipé par les économistes. Le ralentissement de l'inflation s'explique, entre autres, par le recul des tarifs pour les produits pétroliers et certaines denrées alimentaires.

L'inflation en Suisse a augmenté de 1,0% comparé au même mois de l'année précédente, après avoir progressé de 1,2% en février, de 1,3% en janvier et de 1,7% en décembre. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté inchangé, a détaillé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

L’article