Economie
Russie

Le rouble redresse la tête pendant que le yuan s'effondre

Le rouble redresse la tête pendant que le yuan s'effondre

Deux hommes discutent à l'entrée d'un bureau de change à Moscou, lundi.
Deux hommes discutent à l'entrée d'un bureau de change à Moscou, lundi.Keystone
La Banque centrale russe vient de relever son taux directeur pour enrayer la chute du rouble, tombé à son plus bas niveau par rapport à l'euro et au dollar depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, freinant l'inflation.
16.08.2023, 04:2616.08.2023, 06:08

Le rouble regagnait un peu de vigueur mardi après une forte hausse du taux directeur de la Banque centrale russe, sans toutefois vraiment décoller de son plus bas depuis mars 2022 par rapport au dollar et à l'euro.

Vers 16h20 suisses, la devise russe grimpait de 2,75% face au billet vert, et à 98,0833 roubles pour un dollar. En parallèle, le yuan s'est affaibli jusqu'à 7,3115 pour un dollar, pour la première fois en neuf mois dans les échanges offshore.

L'institution monétaire russe a également affirmé se réserver le droit de prendre «de nouvelles décisions» dans les prochaines semaines:

«Malgré une évolution en dents de scie, le rouble a été en baisse régulière depuis un an»
Sylvain Bersinger, analyste chez Asterès

Depuis le début de l'année, la devise gérée par le Kremlin a dévissé de près de 25% face au billet vert:

«Dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine, elle s'était effondrée avant de se redresser fortement sous le double effet d'une politique de soutien du change (frein aux sorties de capitaux, hausse des taux d'intérêt pour inciter aux achats de rouble par exemple) et de l'envolée du prix des matières premières».
Sylvain Bersinger

Mais depuis mi-2022, le rouble ne cesse de se déprécier notamment du fait de la baisse des revenus des exportations russes. (ats/jch)

Russie: un soldat exige devant l'équipe qu'on lui verse les 300 000 roubles promis
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moody's renonce à baisser la note de la France
L'agence de notation a maintenu sa note à Aa3, tout en abaissant la perspective du pays à «négative». Les discussions sur le budget entammées vendredi seront capitales.
Moody's a choisi vendredi de maintenir la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective à «négative», un répit en pleine discussion du budget qui témoigne, selon le ministre de l'Economie, de la nécessité d'un «compromis» sur celui-ci.
L’article