Economie
Salaire

Les salaires réels ont baissé en Suisse en 2023

Les Suisses se sont appauvris l'an dernier

Les salaires nominaux ont augmenté davantage que lors des quatre années précédentes en Suisse. Cependant, l'inflation a réduit le pouvoir d'achat.
25.04.2024, 10:1325.04.2024, 11:02
Plus de «Economie»
Les Suisses se sont appauvris l'an dernier.
La hausse des salaires nominaux a été légèrement moins forte que l'évolution de l'inflation l'an dernier.Image: Shutterstock

Les salaires nominaux ont connu l'an dernier une progression nettement supérieure à celle de ces quatre dernières années, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Toutefois, l'inflation est venue jouer les trouble-fêtes, et le pouvoir d'achat des Suisses a baissé. Autrement dit, on peut s'acheter moins de choses.

Comment les salaires ont augmenté par secteur?

En 2023, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,7% par rapport à 2022, selon un communiqué de l'OFS publié jeudi.

  • Le secteur industriel a tiré son épingle du jeu, puisqu'il a enregistré la plus forte hausse des salaires nominaux (+2,1%) par rapport à l'ensemble de l'économie (+1,7%). Les branches du secteur secondaire ont affiché une forte disparité dans l'évolution des salaires, allant de -0,4% à +2,9%.
  • Dans le tertiaire, où la hausse s'inscrit à 1,6% en moyenne, les évolutions salariales ont également considérablement varié selon les secteurs d'activités, allant de - 0,6% pour la branche «activités spécialisées, scientifiques et techniques» à 3,6% pour l'administration publique, en passant par 1,7% pour le commerce de détail.

L'inflation gâche tout

Toutefois, d'une manière générale, la hausse des salaires nominaux a été légèrement moins forte que l'évolution de l'inflation l'an dernier. Le renchérissement, lié notamment à la hausse des prix de l'électricité et du gaz ainsi qu'à l'augmentation des loyers, a abouti à une inflation de 2,1% à fin 2023.

Le pouvoir d'achat des salaires a donc diminué en moyenne de 0,4%. Selon les branches, l'évolution des salaires réels en 2023 s'est située dans une large fourchette allant de -2,7% à +1,5%. (jah/ats)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce fast-food légendaire veut conquérir la Suisse
L'entreprise de restauration américaine, connue pour ses burritos et quesadillas, veut faire son entrée sur le marché helvétique.

En matière de gastronomie américaine, la clientèle suisse n'a pas à se plaindre: les géants du burger McDonald's et Burger King sont établis depuis longtemps déjà. Mais ces dernières années, plusieurs chaînes ont osé faire leur entrée sur le marché local.

L’article