Economie
Sondage

Le moral des consommateurs suisses est pire qu'avant le Covid

Sondage

Argent: les Suisses sont encore plus déprimés qu'avant le Covid, et vous?

Selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), les Suisses ont, du point de vue financier, le moral dans les chaussettes. Trois éléments semblent faire pencher la balance.
03.08.2022, 12:4203.08.2022, 13:11
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Selon l'enquête du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), rapportée notamment par Le Matin mardi, le moral financier des Suisses a drastiquement chuté au mois de juillet. L’indice a reculé de 42 points pour atteindre un seuil plus bas que celui enregistré avant la pandémie de Covid-19, en avril 2020.

Trois éléments semblent faire pencher la balance. Et chez watson, on se demandait si c'était le cas pour vous aussi.

La situation économique

C'est ce qui semble être le plus gros problème des Helvètes. En effet, ils craignent une période difficile pour l’économie ces 12 prochains mois. Les ménages sont également très pessimistes quant à leur situation financière.

Le sous-indice de la situation passée a atteint les −35 points, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le début des années 1990. Quant à celui concernant la situation financière future, qui atteint les −35 points aussi, a explosé le record historique du mois de janvier 1995, relate le Seco.

Et vous, que pensez-vous de votre situation financière?

Achats conséquents

Conséquence directe d'un état d'esprit pessimiste, les Suisses n'ont pas l'intention de se lancer dans de grandes acquisitions. Un comportement que le Seco justifie sans doute par l'évolution des prix. L'indice respectif a chuté à -43,3 points, contre -31,3 points au second trimestre.

Avez-vous prévu un (des) achat(s) important(s) cette année?

Un marché du travail «très favorable»

Toutefois, un marché du travail estimé favorable et solide pourrait remonter le moral des troupes. Selon le Seco, les Suisses ayant été interrogés ont estimé le marché du travail «très favorable». Tant au niveau de la sécurité de l'emploi, avec -27 points, que de l'évolution du taux de chômage, à 27 points.

Et quant au marché du travail, vous en pensez quoi?
L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La chute de Credit Suisse a été une aubaine pour les banques cantonales
Un an après la quasi-faillite du Credit Suisse, les banques cantonales font partie, avec l'UBS, des grands gagnants du séisme bancaire. Mais il y a une autre raison à leurs bénéfices records de l'année dernière.

La Banque cantonale de Zoug (ZK) a réalisé en 2023 une augmentation de son bénéfice de plus de 28% par rapport à l'année précédente. La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a de son côté gagné presque 13% de plus et a pu augmenter ses dividendes de deux francs (à 19 francs). A la Banque cantonale de Genève (BCGE), l'augmentation a même été de plus de 31%. La Banque Cantonale Vaudoise (BCV) (+21%), la Banque Cantonale de Bâle (BKB) (également +21%) et la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) affichent des résultats similaires. Derrière UBS et le groupe Raiffeisen, le numéro trois suisse parmi les plus grandes banques a augmenté son bénéfice de 17% et a gagné 1,2 milliard de francs, du jamais vu.

L’article