Economie
Sondage

Le moral des consommateurs suisses est pire qu'avant le Covid

Argent: les Suisses sont encore plus déprimés qu'avant le Covid, et vous?

Selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), les Suisses ont, du point de vue financier, le moral dans les chaussettes. Trois éléments semblent faire pencher la balance.
03.08.2022, 12:4203.08.2022, 13:11

Selon l'enquête du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), rapportée notamment par Le Matin mardi, le moral financier des Suisses a drastiquement chuté au mois de juillet. L’indice a reculé de 42 points pour atteindre un seuil plus bas que celui enregistré avant la pandémie de Covid-19, en avril 2020.

Trois éléments semblent faire pencher la balance. Et chez watson, on se demandait si c'était le cas pour vous aussi.

La situation économique

C'est ce qui semble être le plus gros problème des Helvètes. En effet, ils craignent une période difficile pour l’économie ces 12 prochains mois. Les ménages sont également très pessimistes quant à leur situation financière.

Le sous-indice de la situation passée a atteint les −35 points, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le début des années 1990. Quant à celui concernant la situation financière future, qui atteint les −35 points aussi, a explosé le record historique du mois de janvier 1995, relate le Seco.

Et vous, que pensez-vous de votre situation financière?
Au total, 158 personnes ont participé à ce sondage.

Achats conséquents

Conséquence directe d'un état d'esprit pessimiste, les Suisses n'ont pas l'intention de se lancer dans de grandes acquisitions. Un comportement que le Seco justifie sans doute par l'évolution des prix. L'indice respectif a chuté à -43,3 points, contre -31,3 points au second trimestre.

Avez-vous prévu un (des) achat(s) important(s) cette année?
Au total, 156 personnes ont participé à ce sondage.

Un marché du travail «très favorable»

Toutefois, un marché du travail estimé favorable et solide pourrait remonter le moral des troupes. Selon le Seco, les Suisses ayant été interrogés ont estimé le marché du travail «très favorable». Tant au niveau de la sécurité de l'emploi, avec -27 points, que de l'évolution du taux de chômage, à 27 points.

Et quant au marché du travail, vous en pensez quoi?
Au total, 139 personnes ont participé à ce sondage.
L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros oublie l'essentiel avec ses nouvelles mesures
Le géant orange veut simplifier son offre et couper dans 80 marques maison. Un geste comptable qui pourrait coûter cher.
Depuis des décennies, Migros incarne en Suisse la reine incontestée des marques maison. Une réputation forgée à coups d’audace et parfois de provocation. Qui n’a pas souri devant la glace «Jane & Mary’s», clin d’œil à «Ben & Jerry’s», ou le «Mirador», copie assumée de l’«Aromat» de Knorr? Ces détournements agaçaient les multinationales, mais amusèrent la clientèle et, surtout, offraient à Migros une visibilité qui allait bien au-delà des prix cassés et de la qualité.
L’article