Economie
Spotify

Spotify voit son nombre d'abonnés payants augmenter

Spotify déconne à plein tube.
«Les gens viennent sur Spotify et y restent», s'enthousiasme le PDG de Spotify.Image: Shutterstock

Spotify voit son nombre d'abonnés payants augmenter

Le géant suédois du streaming annonce une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au deuxième trimestre, malgré un bénéfice inférieur aux prévisions.
29.07.2025, 14:3829.07.2025, 14:38

Le numéro un mondial des plateformes audio, le suédois Spotify, a annoncé mardi une hausse de 12% du nombre de ses abonnés payants au deuxième trimestre, à 276 millions de personnes, en publiant des résultats inférieurs à ses prévisions.

«Les gens viennent sur Spotify et y restent. En évoluant constamment, nous créons de plus en plus de valeur pour les près de 700 millions de personnes qui utilisent notre plateforme», s'est félicité Daniel Ek, fondateur et PDG, cité dans un communiqué.

«Cette valeur profite non seulement aux utilisateurs, mais elle attire également davantage de personnes vers le streaming et, par conséquent, elle dynamise aussi les industries de la musique, des podcasts et des livres audio», a-t-il ajouté.

«Charges sociales supérieures»

Le groupe suédois comptait au deuxième trimestre 696 millions d'utilisateurs mensuels actifs, soit une hausse de 11% sur un an, supérieure à ses attentes. Le bénéfice d'exploitation s'est lui établi à 406 millions d'euros (378 millions de francs), en hausse de 52,6%, inférieur toutefois à sa prévision de 539 millions d'euros.

Il est «inférieur aux prévisions en raison de 116 millions d'euros de charges sociales, d'une hausse des dépenses liées aux salaires et aux charges associées, ainsi que d'un changement dans la répartition des revenus», a expliqué le groupe dans sa présentation financière.

«Les charges sociales étaient supérieures de 98 millions d'euros aux prévisions» à cause de la montée du cours de l'action, a-t-il précisé. Le chiffre d'affaires est en progression de 10,1% à 4,19 milliards d'euros (3,9 milliards de francs).

Inquiétudes croissantes sur l'IA

Le géant suédois se trouve au centre de débats sur la musique générée par l'intelligence artificielle (IA). L'irruption de l'IA suscite des inquiétudes croissantes dans l'industrie musicale et chez les artistes qui redoutent d'être noyés sous un flot de musique générée artificiellement.

Interrogé fin mai, le patron de Spotify a estimé que celle-ci développerait la créativité musicale, et qu'elle ne constituait pas une menace pour l'industrie musicale.

Aucun grand service de streaming par abonnement, à l'exception de Deezer, ne signale les titres intégralement conçus grâce à l'intelligence artificielle, alors que le nombre de groupes dont la musique est entièrement générée par cette technologie se multiplie. (jzs/ats)

Ce groupe K-pop n°1 aux US est entièrement fictif
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
UBS dénonce une exigence «irréalisable» de la Finma
Colm Kelleher, président d'UBS, appelle au compromis sur les fonds propres exigés par le gendarme financier helvétique. Cette condition mettrait selon lui en péril la compétitivité internationale de la grande banque.
Alors que la Finma veut resserrer le corset de fonds propres d'UBS, le président du numéro un bancaire helvétique, Colm Kelleher, jugeant l'exigence «irréalisable», appelle le Département fédéral des finances (DFF) à négocier un compromis. Concernant une éventuelle relocalisation du siège social d'UBS à l'étranger, l'Irlandais a nié l'existence de discussions avec les autorités américaines à ce titre.
L’article