Economie
Spotify

Spotify dépasse encore les 600 millions d'utilisateurs

Spotify dépasse encore les 600 millions d'utilisateurs

FILE - A trading post sports the Spotify logo on the floor of the New York Stock Exchange, Tuesday, April 3, 2018. Spotify said Monday, Dec. 4, 2023 it's axing 17% of its global workforce, in the ...
Keystone
Depuis sa création il y a 18 ans, le groupe suédois n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.
06.02.2024, 16:3807.02.2024, 12:22

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels fin 2023, et s'attend à un premier trimestre rentable.

«Spotify a connu un très bon trimestre, clôturant une année de croissance remarquable pour l'ensemble de l'entreprise», a écrit son directeur général (CEO) Daniel Ek sur X.

Fin 2023, le groupe suédois comptait 602 millions d'utilisateurs mensuels actifs, une hausse de 23% sur un an, selon son rapport annuel.

La plateforme musicale a aussi vu le nombre de ses abonnés payants, qui représentent l'essentiel de ses recettes, augmenter de 15%, à 236 millions d'abonnés.

Le groupe a tout de même enregistré une perte d'exploitation à hauteur de 446 millions d'euros sur cette même période, une amélioration au regard des 659 millions de pertes en 2022.

Pour diminuer ses coûts, le patron du groupe a annoncé début décembre une troisième vague de réduction de ses effectifs, à hauteur de 17%, soit quelque 1500 personnes.

Selon Daniel Ek, le groupe «compte trop de personnes dans des fonctions support (...) plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel».

L'entreprise, qui est cotée à la Bourse de New York, n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006, d'abord pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.

Pour le premier trimestre 2024, elle entend atteindre 618 millions d'utilisateurs mensuels et table sur un bénéfice d'exploitation de 180 millions d'euros. (ats/jch)

Les célibataires de TikTok font le bilan de leurs rencards
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la caisse maladie «la plus efficace» de Suisse
Comparis a dévoilé quelle caisse maladie s’est montrée la plus efficace en 2024. On vous explique ce que ça veut dire.
Face aux grands noms du secteur, la peu connue sous nos latitudes, Luzerner Hinterland tire son épingle du jeu. Cette caisse maladie régionale a réussi à se hisser au sommet du classement établi par Comparis, en affichant des frais administratifs de 95,20 francs par assuré. Un chiffre en baisse de 32 francs par rapport à l’année précédente, signe d’une gestion rigoureuse, analyse le comparateur.

Le top 3 de Comparis:
L’article