Economie
Spotify

Spotify dépasse encore les 600 millions d'utilisateurs

Spotify dépasse encore les 600 millions d'utilisateurs

FILE - A trading post sports the Spotify logo on the floor of the New York Stock Exchange, Tuesday, April 3, 2018. Spotify said Monday, Dec. 4, 2023 it's axing 17% of its global workforce, in the ...
Keystone
Depuis sa création il y a 18 ans, le groupe suédois n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.
06.02.2024, 16:3807.02.2024, 12:22

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi avoir dépassé les 600 millions d'utilisateurs mensuels fin 2023, et s'attend à un premier trimestre rentable.

«Spotify a connu un très bon trimestre, clôturant une année de croissance remarquable pour l'ensemble de l'entreprise», a écrit son directeur général (CEO) Daniel Ek sur X.

Fin 2023, le groupe suédois comptait 602 millions d'utilisateurs mensuels actifs, une hausse de 23% sur un an, selon son rapport annuel.

La plateforme musicale a aussi vu le nombre de ses abonnés payants, qui représentent l'essentiel de ses recettes, augmenter de 15%, à 236 millions d'abonnés.

Le groupe a tout de même enregistré une perte d'exploitation à hauteur de 446 millions d'euros sur cette même période, une amélioration au regard des 659 millions de pertes en 2022.

Pour diminuer ses coûts, le patron du groupe a annoncé début décembre une troisième vague de réduction de ses effectifs, à hauteur de 17%, soit quelque 1500 personnes.

Selon Daniel Ek, le groupe «compte trop de personnes dans des fonctions support (...) plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel».

L'entreprise, qui est cotée à la Bourse de New York, n'a cessé d'investir depuis son lancement en 2006, d'abord pour alimenter sa croissance en s'implantant sur de nouveaux marchés puis en proposant des contenus exclusifs, tels que des podcasts, dans lesquels elle a investi plus d'un milliard de dollars.

Pour le premier trimestre 2024, elle entend atteindre 618 millions d'utilisateurs mensuels et table sur un bénéfice d'exploitation de 180 millions d'euros. (ats/jch)

Les célibataires de TikTok font le bilan de leurs rencards
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Menacé par Apple, Samsung dévoile un téléphone pliable en trois
Le géant sud-coréen, qui pourrait voir son rival américain le détrôner pour la première fois, présente le Galaxy Z TriFold, un smartphone «pas destiné à la vente de masse».
L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus de deux fois plus cher que le nouvel iPhone 17, soit 2'443 dollars (1964 francs) dans le pays.
L’article