Economie
Suisse romande

Accord sur un plan social pour la verrerie Vetropack à St-Prex (VD)

Accord sur un plan social pour la verrerie Vetropack à St-Prex (VD)

Les 182 collaborateurs de l'usine Vetropack
Keystone
Le fabricant d'emballages Vetropack annonce être parvenu à un accord avec les représentants des salariés et les syndicats sur un plan social pour son site de St-Prex (VD). Il comprend - comme prévu - des indemnités de départ et des prestations en cas de retraite anticipée.
22.06.2024, 21:42

Le plan s'appliquera à tous les collaborateurs concernés par les suppressions de postes, a indiqué le groupe samedi dans un communiqué. Les parties sont parvenues vendredi à un accord après des discussions difficiles au cours des dernières semaines. Le personnel de l'entreprise vaudoise s'était mis en grève fin mai pour réclamer de «vraies négociations».

Le mouvement avait été provisoirement suspendu quelques jours plus tard après l'obtention de garanties sur les négociations du plan social. Vetropack avait fait part de son «soulagement», en expliquant que l'entreprise pouvait à nouveau livrer ses clients depuis St-Prex.

Conforme aux annonces de mai

Le plan social comprend tous les éléments déjà annoncés à la mi-mai, tels que indemnités de départ, primes ainsi que prestations en cas de potentielles retraites anticipées. Un Job Center dédié aidera les collaborateurs à trouver de nouveaux emplois.

Retour sur la mobilisation du mois dernier 👇🏻

La fermeture de l'usine de St-Prex doit entraîner la suppression d'environ 180 postes. La moitié des contrats seront résiliés d'ici au 31 août. Les autres postes seront biffés progressivement jusqu'en 2026 afin de permettre le démontage des machines et des installations. (vz/ats)

- La ligne CFF Zermatt-Viège avec Sierre en aval.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article