C'est le quotidien Le Temps qui annonçait l'information un peu plus tôt dans la journée: Pascal Eichenberger quitte son poste de directeur général chez Winbiz.
Un départ qui intervient après des mois de turbulences après une cyberattaque, dont a été victime son hébergeur Infopro, qui a mis à mal le logiciel de comptabilité et de facturation de Winbiz.
Plus de 8800 utilisateurs (sur les 50 000 licences vendues) ont été touchés par cette attaque. Face à la grogne de nombreux clients, Winbiz a vu son image fortement écornée. Notre enquête avait révélé une gestion de crise pour le moins compliquée, qualifiée même de désastreuse par de nombreux clients. Plusieurs PME et fiduciaires n'hésitaient pas à crier leur colère face «à l'arrogance de M. Eichenberger dans les médias».
L'avocat valaisan Sébastien Fanti avait annoncé sur LinkedIn qu'un «processus tendant à obtenir des dédommagements pour les pertes subies» avait été lancé.
Le 15 décembre, Winbiz avait d'ailleurs informé ses clients d'un potentiel vol de données hébergées par Infopro. Une demande de rançon avait même été faite, mais la société affirmait être confiante à plusieurs égards. Les différentes PME interrogées accusaient Winbiz de négligence.
La société basée à Martigny (VS) et Lausanne assurait que les données volées ne concernaient pas les clients de Winbiz.
Un patron, très remonté, nous avait confié au mois de décembre dernier qu'il préparait un dépôt de plainte dans les plus brefs délais. (svp)