Economie
Suisse romande

Winbiz: le boss quitte le navire

People work at the coworking space Impact Hub Zuerich Colab in Zurich, Switzerland, on April 11, 2019. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Image: KEYSTONE

Winbiz: le boss quitte le navire

Le directeur général de Winbiz, Pascal Eichenberger, a annoncé son départ de l'entreprise après de vives critiques et des mois très compliqués.
01.03.2023, 21:5504.03.2023, 10:03
Plus de «Economie»

C'est le quotidien Le Temps qui annonçait l'information un peu plus tôt dans la journée: Pascal Eichenberger quitte son poste de directeur général chez Winbiz.

Un départ qui intervient après des mois de turbulences après une cyberattaque, dont a été victime son hébergeur Infopro, qui a mis à mal le logiciel de comptabilité et de facturation de Winbiz.

Plus de 8800 utilisateurs (sur les 50 000 licences vendues) ont été touchés par cette attaque. Face à la grogne de nombreux clients, Winbiz a vu son image fortement écornée. Notre enquête avait révélé une gestion de crise pour le moins compliquée, qualifiée même de désastreuse par de nombreux clients. Plusieurs PME et fiduciaires n'hésitaient pas à crier leur colère face «à l'arrogance de M. Eichenberger dans les médias».

Le courriel envoyé aux clients de Winbiz

Image

L'avocat valaisan Sébastien Fanti avait annoncé sur LinkedIn qu'un «processus tendant à obtenir des dédommagements pour les pertes subies» avait été lancé.

Le 15 décembre, Winbiz avait d'ailleurs informé ses clients d'un potentiel vol de données hébergées par Infopro. Une demande de rançon avait même été faite, mais la société affirmait être confiante à plusieurs égards. Les différentes PME interrogées accusaient Winbiz de négligence.

La société basée à Martigny (VS) et Lausanne assurait que les données volées ne concernaient pas les clients de Winbiz.

Un patron, très remonté, nous avait confié au mois de décembre dernier qu'il préparait un dépôt de plainte dans les plus brefs délais. (svp)

Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les clients de K-Kiosk risquent d'avoir une surprise le 15 juin
Le détaillant met fin à une offre de fidélité dans son application client. Il reste quelques semaines pour faire valoir ses points au kiosque.

«Un centime aujourd’hui, un café gratuit demain»: ça pourrait être la devise du programme de fidélité de Valora dans ses filiales K-Kiosk. Les clients qui ont l’application sur leur téléphone peuvent collecter des points à chaque achat. Et chaque centime compte. Ces points peuvent ensuite être convertis en articles du kiosque, comme une boisson chaude gratuite, une bouteille de Coca-Cola, des bonbons Ricola, des friandises ou, pour les plus fidèles, un parapluie ou une gourde.

L’article