Economie
Suisse

Comment le Covid menace de causer une pénurie de baskets

basket
«La production de baskets rencontre des difficultés à cause de la réduction de 50% du nombre d'employés»Image: Shutterstock

Comment le Covid menace de causer une pénurie de baskets

Principaux producteurs de chaussures dans le monde, les pays du Sud-est asiatique sont mis à mal par le variant Delta. Au Vietnam, par exemple, de nombreuses usines sont à l'arrêt à cause du Covid. À tel point que les experts craignent une pénurie de baskets en fin d'année.
13.08.2021, 05:4413.08.2021, 15:53
Suivez-moi
Plus de «Economie»

Le Covid n'a pas fini de nous réserver des surprises. Après avoir causé une pénurie de composants électroniques impactant notamment les voitures, les ordinateurs et les smartphones, la pandémie va désormais s'en prendre à nos baskets. De nombreuses usines textiles du Sud-est asiatique sont à l'arrêt, suite à la flambée du variant delta qui frappe la région.

Produisant la moitié des paires vendues par Nike dans le monde, le Vietnam est le parfait exemple de la situation. Le pays, qui a brillamment résisté aux trois premières vagues, est cette fois-ci touché de plein fouet par le virus avec environ 8000 nouvelles contaminations quotidiennes. Les autorités ont dû se résoudre à confiner une partie de la population.

À tel point que des usines Nike, Adidas, Puma ou encore Uniqlo ont été obligées de cesser leur activité, suite à la découverte de nombreux cas positifs parmi leurs employés. Un arrêt brutal qui menace l'approvisionnement des marchés occidentaux pour la fin de l'année, comme l'explique le journal Les Echos.

«Ces fermetures d’usines vont avoir des répercussions au niveau mondial»
Trinh Nguyen, économiste chez Natixis

Et la situation n'est pas plus réjouissante pour les fabriques toujours ouvertes où les effectifs ont été divisés par deux à cause du virus.

«La production de baskets rencontre des difficultés à cause de la réduction de 50% du nombre d'employés et des coûts pour prévenir le Covid (tests et vaccination). Les difficultés à se déplacer entre les villes à cause du confinement compliquent le recrutement des nouveaux travailleurs»
Le Xuan Dong, représentant de l'association vietnamienne des producteurs de chaussures, cité par Word Footwear.

Pour éviter la pénurie, Steve Lamar, président du puissant lobby américain de la chaussure, s'est adressé directement à Joe Biden: «Je vous demande d'accélérer immédiatement la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d'autres pays partenaires clés». En effet, seul 1% des Vietnamiens sont entièrement vaccinés pour le moment.

En Suisse, il ne faudrait pas que ça dure...

Patron d'une dizaine de magasins de chaussures en Suisse romande, Toto Morand n'est pas inquiet dans l'immédiat, mais souligne qu'il ne faudrait pas que les fermetures s'éternisent: «Si cela dure quelques semaines, les usines vont mettre les bouchées double pour rattraper le retard, mais si elles sont à l'arrêt trois mois, on aura forcément un gros problème puisque tout est produit dans ces pays-là.»

«Nous, on travaille avec beaucoup de stock, mais pour les petites boutiques qui sont à flux tendu, c'est vrai que cela peut être plus compliqué»
Toto Morand, fondateur de Pomp It Up.

Toto Morand précise toutefois que cela fait un an et demi que la situation est compliquée à gérer pour les acteurs du domaine. «On a dû s'habituer à ce qu'il y ait des retards ou des annulations. Quand on passe commande, on n'est jamais sûr de recevoir nos baskets», confie-t-il.

«On produit tout dans le même pays donc forcément, en cas de problème, cela touche le monde entier. Il faudrait revenir à une production européenne»
Toto Morand

Et le fondateur de Pomp It Up de pointer un autre problème rencontré par les professionnels de la chaussure. «Désormais, les grandes marques sont nos concurrentes, elles préfèrent vendre leurs produits directement dans leurs boutiques en ligne. Si la pénurie se confirme, elles risquent de garder leur stock pour elles.»

Les incendies en Grèce et Turquie
1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
En Suisse, mon patron peut-il me forcer à me vacciner?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article