DE | FR

Le WWF classe la durabilité écologique des banques suisses

WWF classement banque écologie environnement nature ONG durabilité

Image: Shutterstock

L'organisation de protection de la nature annonce son classement de quinze banques suisses en termes de durabilité. L'ONG relève quelques progrès, mais encore pas mal de retards en matière de placements et de transparence.



En collaboration avec un cabinet d'audit, le World Wide Fund for Nature (WWF) a analysé les domaines de l'épargne, du placement, de la prévoyance, des crédits et des financements, ainsi que la gouvernance des quinze plus grandes banques de détail suisses, à la clôture de leur bilan financier de 2019.

Les bons élèves

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie de la banque, mais celles-ci affichent tout de même des lacunes en la matière:

Les moyens élèves

Ces sociétés offrent certains produits financiers durables à leurs clients, mais n'en font pas la promotion active.

Les cancres

Ces institutions se focalisent peu sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et disposent d'une politique commerciale strictement axée sur des facteurs financiers. Leur situation s'est même détériorée par rapport au précédent rapport.

Eviter le «greenwashing»

«Il est essentiel que les banques mesurent et divulguent systématiquement l'impact sur la durabilité de leurs produits et services pour ne pas être accusées "d'écoblanchiment" (greenwashing)»

Thomas Vellacott, Directeur général de WWF Suisse

L'organisation non gouvernementale (ONG) note également que le potentiel de promotion des placements durables auprès des clients, par exemple sur la plateforme d'accès en ligne à la banque, est encore sous-exploité. (ats)

Dame Nature est une coquine

1 / 17
Dame Nature est une coquine
source: twitter
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Genève, pire ville romande dans la guerre contre le plastique

Une étude évalue les mesures anti-plastiques des capitales cantonales. Fribourg, Berne et Bâle arrivent en tête du classement.

Fribourg est la ville romande la plus active sur les solutions de vaisselle réutilisable dans la lutte contre le plastique, alors que le bilan de Genève est médiocre, selon une étude de Greenpeace Suisse. Berne et Bâle se distinguent dans le haut du classement.

L'étude comparative, publiée lundi, a examiné de près les mesures prises jusqu’à présent pour soutenir les solutions réutilisables, en particulier lors de manifestations. Les résultats sont disponibles pour quatorze villes.

Cette étude ne …

Lire l’article
Link zum Artikel