Economie
Suisse

Le WWF classe la durabilité écologique des banques suisses

Le WWF classe la durabilité écologique des banques suisses

WWF classement banque écologie environnement nature ONG durabilité
Image: Shutterstock
L'organisation de protection de la nature annonce son classement de quinze banques suisses en termes de durabilité. L'ONG relève quelques progrès, mais encore pas mal de retards en matière de placements et de transparence.
31.05.2021, 11:4231.05.2021, 17:40
Plus de «Economie»

En collaboration avec un cabinet d'audit, le World Wide Fund for Nature (WWF) a analysé les domaines de l'épargne, du placement, de la prévoyance, des crédits et des financements, ainsi que la gouvernance des quinze plus grandes banques de détail suisses, à la clôture de leur bilan financier de 2019.

Les bons élèves

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie de la banque, mais celles-ci affichent tout de même des lacunes en la matière:

  • Banque cantonale de Bâle (BKB)
  • Crédit Suisse
  • UBS
  • Banque cantonale de Zurich (ZKB)

Les moyens élèves

Ces sociétés offrent certains produits financiers durables à leurs clients, mais n'en font pas la promotion active.

  • Banque cantonale vaudoise (BCV)
  • Banque cantonale des Grisons (GBK)
  • Banque Migros
  • PostFinance
  • Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB)
  • Valiant

Les cancres

Ces institutions se focalisent peu sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et disposent d'une politique commerciale strictement axée sur des facteurs financiers. Leur situation s'est même détériorée par rapport au précédent rapport.

  • Banque cantonale d'Argovie (AKB)
  • Banque cantonale de Lucerne (LUKB)

Eviter le «greenwashing»

«Il est essentiel que les banques mesurent et divulguent systématiquement l'impact sur la durabilité de leurs produits et services pour ne pas être accusées "d'écoblanchiment" (greenwashing)»
Thomas Vellacott, Directeur général de WWF Suisse

L'organisation non gouvernementale (ONG) note également que le potentiel de promotion des placements durables auprès des clients, par exemple sur la plateforme d'accès en ligne à la banque, est encore sous-exploité. (ats)

Dame Nature est une coquine
1 / 17
Dame Nature est une coquine
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En bourse, le réseau de Donald Trump joue aux montagnes russes
Une semaine après son entrée en bourse, l'heure est venue de dresser un bilan intermédiaire de l'action du Trump Media & Technology Group (TMTG), l'entreprise de médias fondée par l'ex-président Donald Trump.

Sept petits jours après son entrée en bourse, le titre se révèle être un investissement spéculatif. De véritables montagnes russes. Après avoir perdu plus de 20% lundi, l'action a brutalement rebondi mardi.

L’article