Image: Shutterstock
L'organisation de protection de la nature annonce son classement de quinze banques suisses en termes de durabilité. L'ONG relève quelques progrès, mais encore pas mal de retards en matière de placements et de transparence.
31.05.2021, 11:4231.05.2021, 17:40
En collaboration avec un cabinet d'audit, le World Wide Fund for Nature (WWF) a analysé les domaines de l'épargne, du placement, de la prévoyance, des crédits et des financements, ainsi que la gouvernance des quinze plus grandes banques de détail suisses, à la clôture de leur bilan financier de 2019.
Les bons élèves
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie de la banque, mais celles-ci affichent tout de même des lacunes en la matière:
- Banque cantonale de Bâle (BKB)
- Crédit Suisse
- UBS
- Banque cantonale de Zurich (ZKB)
Les moyens élèves
Ces sociétés offrent certains produits financiers durables à leurs clients, mais n'en font pas la promotion active.
- Banque cantonale vaudoise (BCV)
- Banque cantonale des Grisons (GBK)
- Banque Migros
- PostFinance
- Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB)
- Valiant
Les cancres
Ces institutions se focalisent peu sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et disposent d'une politique commerciale strictement axée sur des facteurs financiers. Leur situation s'est même détériorée par rapport au précédent rapport.
- Banque cantonale d'Argovie (AKB)
- Banque cantonale de Lucerne (LUKB)
Eviter le «greenwashing»
«Il est essentiel que les banques mesurent et divulguent systématiquement l'impact sur la durabilité de leurs produits et services pour ne pas être accusées "d'écoblanchiment" (greenwashing)»
Thomas Vellacott, Directeur général de WWF Suisse
L'organisation non gouvernementale (ONG) note également que le potentiel de promotion des placements durables auprès des clients, par exemple sur la plateforme d'accès en ligne à la banque, est encore sous-exploité. (ats)
Dame Nature est une coquine
1 / 17
Dame Nature est une coquine
source: twitter
Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le tarif horaire des psychologues est trop élevé, estime santésuisse, qui veut le faire baisser. Les praticiens s'inquiètent: ils risquent de devoir rembourser des milliers de francs, voire de mettre la clé sous la porte. Deux thérapeutes indépendantes témoignent.
«Nous avons une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et nous ne savons pas quand elle va tomber». C'est ainsi que Lina résume la situation qu'elle vit actuellement. A l'image de beaucoup de collègues, cette psychologue indépendante basée à Genève est inquiète. «La situation me stresse beaucoup», confirme Nathalie, qui exerce dans la même ville et, comme Lina, préfère témoigner sous le couvert de l'anonymat - ce qui démontre à quel point le climat est tendu.