Economie
Genève

Voici les impacts du salaire minimum à Genève

À Genève, le salaire minimum freine la création d'emploi dans certains secteurs, comme le nettoyage.
Le secteur du nettoyage est particulièrement affecté (image d'illustration).Image: Shutterstock

Voici les impacts du salaire minimum à Genève

L’introduction du salaire minimum au bout du lac n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, révèle un rapport. Un frein à la création de nouveaux postes est toutefois constaté dans certains secteurs.
19.06.2025, 13:5319.06.2025, 13:54

Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.

Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.

Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés. (jzs/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La fin du «shutdown» fait mal au bitcoin
La cryptomonnaie est repassée sous les 100 000 dollars la nuit dernière. Une baisse en partie due à la publication prochaine de données économiques après la fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis.
Le bitcoin a chuté dans la nuit de jeudi à vendredi sous la barre symbolique des 100 000 dollars, atteignant un plus bas depuis début mai. La fin de la paralysie budgétaire («shutdown») aux Etats-Unis a paradoxalement refroidi les investisseurs, qui craignent désormais la publication de données macroéconomiques défavorables.
L’article