DE | FR

Fraude à l'assurance: le nombre de cas suspects a grimpé

En 2020, plus de 2200 cas suspects de fraude à l'assurance ont été observés en Suisse. Une hausse considérable par rapport à l'année précédente.
20.09.2021, 10:1220.09.2021, 10:31

Le nombre de cas suspects en matière de fraude à l'assurance a significativement augmenté en 2020, avec une hausse de près de 25%. La Suva a examiné plus de 2200 cas suspects et évité le versement injustifié de 12.6 millions de francs de prestations.

Sur un total d'un peu plus de 222'000 cas, 2236 cas suspects ont été examinés en 2020, indique la Suva lundi.

Impact du Covid

Le montant économisé est également plus bas par rapport à l'année précédente avec le versement de 12.6 millions de francs de prestations évité contre 17.1 millions en 2019. La pandémie de coronavirus, entravant parfois les investigations, explique cette diminution. Le montant économisé en moyenne par cas se chiffre à 26'360 francs, contre 24'700 francs l'année précédente.

Les types de fraudes sont de plus en plus diversifiés, constate par ailleurs la Suva. Une part minime de fournisseurs de prestations, comme les médecins et les hôpitaux, effectuent sciemment des décomptes imprécis ou erronés. La caisse cite en exemple le cas d'un médecin qui décomptait plus de 24h de travail par jour et établissait des factures pour des jours où il était en vacances.

Depuis l'introduction des mesures de lutte contre la fraude en 2007, plus de 194 millions de francs de paiements injustifiés ont pu être évités. (sda/ats)

Après ce sujet complexe: découvrez des drag-kings en vidéo

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

L’Angleterre, choquée, pleure la mort d’un député violemment poignardé

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Feu vert du G20 pour un impôt mondial d'au moins 15%

Les grands argentiers du G20 ont «approuvé» samedi l'accord «historique sur une architecture fiscale internationale plus stable et plus équitable». Cet accord instaure un impôt mondial d'«au moins 15%» sur les bénéfices des multinationales.

Cette fois, ça y est, tout le monde est d'accord, ou presque. Les pays du G20 ont «approuvé» samedi l'accord «historique sur une architecture fiscale internationale plus stable et plus équitable». Cet accord instaure un impôt mondial d'«au moins 15%» sur les bénéfices des multinationales.

Les ministres des Finances ont également adressé un appel aux pays récalcitrants. La déclaration a été signée jusqu'à présent par 131 des 139 membres du groupe de travail de l'OCDE qui réunit pays …

Lire l’article
Link zum Artikel