Suisse
Valais

La grogne monte en Valais contre le Starlink d'Elon Musk

Elon Musk a des projets à Loèche, en Valais.
Le projet d'Elon Musk et SpaceX doit voir le jour sur le site des grandes antennes de Loèche (VS).Image: Keystone

La résistance s'organise contre les antennes de Musk en Valais

SpaceX veut installer 40 antennes de son réseau Starlink à Loèche (VS). Un projet qui suscite l'inquiétude des habitants. Plusieurs oppositions sont à prévoir.
25.06.2025, 14:5525.06.2025, 14:55

Un vent de contestation souffle sur la commune de Loèche (VS), où SpaceX, entreprise d'Elon Musk, prévoit d'installer 40 antennes terrestres de son réseau satellitaire Starlink.

Selon le Walliser Bote, relayé par le Nouvelliste, une initiative menée par une doctoresse locale intitulée «40 nouvelles antennes satellites: Non, pas comme ça» s'oppose au projet du géant américain et épingle un manque de transparence à son sujet. Des risques sanitaires sont notamment dénoncés.

Les opposants jugent également problématique que des infrastructures stratégiques telles que des réseaux de communication soient confiées à un petit groupe d'acteurs privés. La neutralité suisse serait en jeu.

Une réunion tendue à venir

Selon le journal valaisan, plusieurs oppositions dans le cadre de la demande de permis de construire pourraient voir le jour. Une réunion publique est prévue ce mercredi avec l'entreprise Signalhorn AG, qui exploite le site qui doit accueillir les antennes.

La commune de Loèche a également reçu des mails de contestation venant d'autres régions de Suisse, rapporte le Nouvelliste.

C'est ce type d'antennes Starlink qui pourraient voir le jour à Loèche.
C'est ce type d'antennes Starlink qui pourraient voir le jour à Loèche.Starlink

Pour rappel Signalhorn AG a mis à l’enquête publique la création d'une station terrestre de la constellation satellite de SpaceX sur le site des grandes antennes de Loèche. Une demande d'autorisation pour la construction de 40 antennes a été publiée le 28 mai dernier.

Il s'agit de dômes de type LEO qui permettent d'assurer la liaison avec les quelque 6700 satellites actifs de Starlink et de garantir une connexion internet même dans les régions reculées. (jzs)

Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
1 / 8
Les antennes directionelles sur l'arête est de la Jungfrau
Pendant l’été 1948, deux collaborateurs de l’équipe des PTT portent du matériel de diffusion radio sur la crête de la Jungfrau.
source: musée de la communication, fff_73025
partager sur Facebookpartager sur X
Des militants s'en prennent à Elon Musk et Tesla de manière créative.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'inquiétude totale»: les locataires romands de 5 immeubles expulsés
A Genève, les habitants d'un groupe de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt voient leur bail résilié par la régie Naef pour «travaux d'envergure». Sonnés, ils s'organisent pour faire opposition. Témoignages et explications de la régie.
Cette commerçante genevoise «hallucine».
L’article