En juin 2021, la Suisse a présenté un taux de chômage à 2,8%. Une première depuis mars 2020, moment où éclatait la pandémie. Il reste toutefois encore des villes où le pourcentage de sans-emploi est en hausse.
08.07.2021, 11:2908.07.2021, 18:27
Le secteur de l'emploi voit le bout du tunnel. Au mois de juin 2021, 131 821 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP). Cela représente un recul de 7,8%, selon les indications fournies jeudi 8 juillet par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Les statistiques du chômage retrouvent ainsi un niveau d'avant la crise du coronavirus. La proportion de sans-emploi s'était fixée à 2,9% en mars 2020, avant de très rapidement s'emballer et atteindre un pic de 3,7% en janvier dernier. La dernière fois qu'un tel taux s'est présenté, c'était en avril 2010, en conséquence de la crise financière de 2008-2009.
Cette bonne nouvelle globale reste toutefois marquée par quelques taux cantonaux encore en hausse. Les voici.
Quel canton romand pour quel taux de chômage?
- La baisse la plus spectaculaire - de 0.6 point - est imputable au Valais, qui affiche désormais 2.7%, en première position romande.
- Fribourg se classe deuxième avec 2.8% et un repli.
- A Neuchâtel, le taux de chômage est descendu à 3,9%.
- Dans le canton de Vaud, le taux de chômage est descendu à 3,9%.
- Dans la région francophone du Jura bernois, le chômage s'est abaissé à 4.0%.
- Dans le Jura, le taux de chômage est descendu à 4,7%.
- A Genève, le taux de chômage est descendu à 4,9%. Il s'agit de la proportion de sans-emploi la plus élevée de Suisse.
(ats/mndl)
«Les effets désirables du vaccin»
1 / 7
«Les effets désirables du vaccin»
En France, une campagne de sensibilisation veut inciter et convaincre la population à recourir à la vaccination
« It’s Coming Home » Zoom sur l’hymne du foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que le Nutri-Score est remis en cause par certains acteurs du marché alimentaire suisse, Genève veut maintenir le système. Par 54 oui, 42 non et une abstention, le Grand Conseil a adopté vendredi en urgence une motion pour rendre son affichage obligatoire dans les rayons alimentaires.
«L'Etat doit prendre des mesures pour la prévention de la santé. Or l'alimentation est un facteur déterminant», a souligné le député du Centre Jean-Marc Guinchard, premier signataire de la motion.