Economie
Swiss

Des problèmes de moteurs coûtent des millions à Swiss

Des problèmes de moteurs coûtent des millions à Swiss

Swiss Airlines, filiale de Lufthansa, révèle quelles destinations internationales figurent sur une liste de nouvelles lignes long-courriers.
Keystone
Des problèmes de moteurs sèment la pagaille chez Swiss. Huit appareils sont concernés par des soucis de réacteur.
04.03.2024, 06:3604.03.2024, 08:22
Plus de «Economie»

Trois avions de type A320 de Swiss sont actuellement cloués au sol en raison de problèmes de moteur. La compagnie aérienne devra renoncer à huit d'entre eux au total dans les mois à venir en raison de travaux de maintenance, affirme son directeur opérationnel.

Une amélioration de la situation ne se dessine pas dans l'immédiat, indique Oliver Buchhofer lundi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

«Nous partons du principe que le problème des réacteurs nous accompagnera jusqu'en 2026»
Oliver Buchhofer

L'an dernier, des problèmes avec les moteurs du constructeur Pratt & Whitney avaient entraîné des retards dans les vols de Swiss. A l'époque déjà, la compagnie avait dû renoncer en partie à huit avions.

Ces pannes coûtent à Swiss plusieurs centaines de millions à l'entreprise, explique Oliver Buchhofer. La compagnie aérienne mène des «discussions constructives» avec le fabricant de moteurs et a bon espoir de trouver une solution, dit-il.

Poursuite des vols en wet lease

Pour faire face au manque de capacités, Swiss continue de miser sur les contrats d'affrètement d'avions avec équipage (wet lease) lui permettant de transporter ses passagers via la compagnie lettone Air Baltic et Helvetic Airways.

Une pratique qui a suscité la colère chez les syndicats, accusant Swiss de dumping salarial. Buchhofer rejette ces critiques. «Nous avons un contrat valable avec Air Baltic et respectons toutes les prescriptions européennes concernant le wet lease», assure-t-il.

Le directeur opérationnel de la compagnie affirme en outre ne pas viser le poste de Dieter Vranckx, patron de Swiss qui se retirera au milieu de l'année. «Nous avons actuellement de grands défis à relever au quotidien, déclare-t-il. C'est sur cela que je me concentre». (ats/svp)

Ce crash aurait pu être dramatique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Musk se rapproche d'une rémunération à 51 milliards en actions
Le fabricant de véhicules électriques demandera à ses actionnaires de voter à nouveau sur un plan de rémunération de plusieurs milliards de dollars pour le patron de Tesla.

Le conseil d'administration de Tesla va soumettre à nouveau à ses actionnaires l'énorme plan de rémunération de son patron Elon Musk, qui avait été annulé en justice fin janvier, lors de sa prochaine assemblée générale prévue le 13 juin:

L’article