Economie
Swiss

Des problèmes de moteurs coûtent des millions à Swiss

Des problèmes de moteurs coûtent des millions à Swiss

Swiss Airlines, filiale de Lufthansa, révèle quelles destinations internationales figurent sur une liste de nouvelles lignes long-courriers.
Keystone
Des problèmes de moteurs sèment la pagaille chez Swiss. Huit appareils sont concernés par des soucis de réacteur.
04.03.2024, 06:3604.03.2024, 08:22

Trois avions de type A320 de Swiss sont actuellement cloués au sol en raison de problèmes de moteur. La compagnie aérienne devra renoncer à huit d'entre eux au total dans les mois à venir en raison de travaux de maintenance, affirme son directeur opérationnel.

Une amélioration de la situation ne se dessine pas dans l'immédiat, indique Oliver Buchhofer lundi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.

«Nous partons du principe que le problème des réacteurs nous accompagnera jusqu'en 2026»
Oliver Buchhofer

L'an dernier, des problèmes avec les moteurs du constructeur Pratt & Whitney avaient entraîné des retards dans les vols de Swiss. A l'époque déjà, la compagnie avait dû renoncer en partie à huit avions.

Ces pannes coûtent à Swiss plusieurs centaines de millions à l'entreprise, explique Oliver Buchhofer. La compagnie aérienne mène des «discussions constructives» avec le fabricant de moteurs et a bon espoir de trouver une solution, dit-il.

Poursuite des vols en wet lease

Pour faire face au manque de capacités, Swiss continue de miser sur les contrats d'affrètement d'avions avec équipage (wet lease) lui permettant de transporter ses passagers via la compagnie lettone Air Baltic et Helvetic Airways.

Une pratique qui a suscité la colère chez les syndicats, accusant Swiss de dumping salarial. Buchhofer rejette ces critiques. «Nous avons un contrat valable avec Air Baltic et respectons toutes les prescriptions européennes concernant le wet lease», assure-t-il.

Le directeur opérationnel de la compagnie affirme en outre ne pas viser le poste de Dieter Vranckx, patron de Swiss qui se retirera au milieu de l'année. «Nous avons actuellement de grands défis à relever au quotidien, déclare-t-il. C'est sur cela que je me concentre». (ats/svp)

Ce crash aurait pu être dramatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Keller-Sutter a raté la rencontre au sommet avec UBS
La commission économique se range du côté de l'UBS et appelle le Conseil fédéral à la modération. Mais c'est surtout l'absence de Karin Keller-Sutter qui a interrogé.
La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, souhaite instaurer des règles plus strictes en matière de fonds propres pour les banques d'importance systémique (les fameux établissements bancaires Too Big To Fail), afin de minimiser le risque d'une aide publique. L'UBS, la seule grande banque restante, s'y oppose fermement. Les positions sont figées.
L’article