Le Fairphone 5 est désormais disponible. Mais la réalisation de cet article juste avant le lancement de la vente ne s'est jouée qu'à un cheveu: au lieu d'atterrir chez watson, l'appareil en provenance des Pays-Bas a été envoyé par erreur à une entreprise du nom de Watson Marlow.
Après quelques allers-retours, j'ai tout de même pu prendre possession du Fairphone 5 peu avant mes vacances dans le beau pays de Glaris et le tester de manière approfondie.
Une remarque d'entrée: on a déjà suffisamment parlé des différences entre un Fairphone et les smartphones traditionnels. Je n'aborderai donc pas les aspects sociaux et écologiques ici. Juste ça: le Fairphone 5 est produit de la manière la plus socialement et écologiquement responsable possible, il peut être réparé facilement et à moindre coût, il bénéficie de huit à dix ans de support logiciel et est accompagné d'une garantie fabricant de cinq ans.
Jusqu'ici, tout va bien. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ce smartphone Android, conçu pour durer, est aussi convaincant au quotidien ou en vacances. Au cas où, j'ai emporté mon téléphone Samsung, on ne sait jamais.
On achetait les anciens Fairphones par conviction, laissant le design et la technique au second plan. Le nouveau modèle, en revanche, est vraiment beau et donne une impression de qualité. Et c'est bien normal, puisque le Fairphone 5 coûte environ 600 francs. Avec la durée de vie de dix ans revendiquée par le fabricant, c'est un investissement qui semble judicieux.
Le nouveau Fairphone est presque aussi grand que le Fairphone 4, mais environ 10% plus fin que son encombrant prédécesseur. Certes, ce n'est toujours pas le smartphone le plus fin du monde, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande.
Les réactions de mes amis et collègues de travail sont unanimement positives. Les Néerlandais ont tenu leurs promesses au niveau du design. Reste la taille de l'engin. Elle posera problème à ceux qui recherchent un téléphone portable aussi petit que possible (voir les spécifications détaillées à la fin de l'article).
Personnellement, j'aime la face arrière très maniable et la possibilité de pouvoir l'ouvrir sans outils, par exemple pour changer la batterie.
Passer d'un smartphone Android au Fairphone est un jeu d'enfant. Le Fairphone se connecte à l'ancien appareil à l'aide d'un câble USB-C et l'assistant d'installation transfère les applications, les contacts, les photos, etc. sur le Fairphone 5. Sinon, il est possible de transférer les données en Wifi ou d'importer une sauvegarde depuis le Cloud de Google.
Lors de la configuration, j'ai été dérangé de ne pas pouvoir activer Google Pay. Apparemment, c'est parce que j'ai entre les mains un prototype pour journalistes. Sur les appareils finaux, le service de paiement de Google devrait fonctionner comme d'habitude.
Après l'activation, Android 13 de Google m'accueille. Fairphone promet au moins cinq générations de mises à jour Android, huit ans de mises à jour de sécurité et renonce à charger le système avec des applications inutiles (bloatware). C'est louable, mais il faut aussi mentionner que les interfaces utilisateur de Samsung et d'Apple semblent plus modernes, comme l'illustre ce GIF.
Après avoir réussi à passer de Samsung à Fairphone, nous partons avec sacs et bagages en voiture électrique, direction les Alpes glaronnaises. Important pour commencer les vacances en toute sérénité: le Fairphone se connecte rapidement et sans fil avec notre voiture et la navigation Google Maps fonctionne comme d'habitude.
Autre point positif: la vitesse du nouveau Fairphone est impeccable, je ne remarque guère de différence avec le tout nouveau Galaxy Z Flip 5 de Samsung, qui coûte 1150 francs, soit presque le double.
Pour moi, l'appareil photo est tout aussi essentiel, alors qu'il n'avait guère convaincu sur les modèles précédents. Les montagnes glaronnaises offrent un décor parfait pour tester le nouveau dispositif de 50 mégapixels. Et effectivement, les clichés réussissent désormais beaucoup plus souvent. Les photos et les vidéos sont d'une qualité supérieure à celles du Fairphone 4 et bien meilleures que celles du Fairphone 3.
En passant d'Apple ou de Samsung au Fairphone, on risque néanmoins d'être déçu, car les photos ne présentent pas les tons saturés et chauds auxquels de nombreux utilisateurs de téléphones portables se sont habitués.
Les photos du diaporama le confirment: on n'achète pas un Fairphone 5 pour son appareil photo, mais la qualité irréprochable des photos n'est plus non plus – du moins pour moi – un motif d'exclusion.
Les vidéos peuvent se capter en qualité 4K, bien que la Full-HD me suffise pour les séquences de vacances, que je regarde à 99% sur un petit écran. Heureusement, la stabilisation d'image fait aussi un très bon travail lors des enregistrements vidéo, les vidéos tremblotantes appartiennent donc au passé, même pour les utilisateurs de Fairphone.
Si les photos et les vidéos semblent plus belles, c'est aussi grâce à l'amélioration massive de l'écran. Pour la première fois, un Fairphone est équipé d'un écran Oled de haute qualité avec un très bon contraste, si lumineux que j'ai pu tout voir sans problème à tout moment, même en montagne, sous un soleil éclatant.
Je fais partie de ceux qui, en vacances, prennent volontiers 50 ou 100 photos par jour. Si j'ajoute à cela quelques vidéos, la batterie moyenne (4200 mAh) s'épuise le soir. Ce serait aussi le cas de nombreux autres smartphones. L'avantage du Fairphone: la batterie peut être remplacée à tout moment sans outils. Certains utilisateurs de Fairphone ont donc toujours une deuxième batterie avec eux.
A chaque génération, le Fairphone s'est sensiblement amélioré et le nouveau Fairphone 5 ne fait pas exception:
Mais pour qui cherche un téléphone portable aussi petit que possible, le Fairphone 5 ne convaincra guère. Comme beaucoup de smartphones modernes, il est relativement grand.
En vacances, j'avais également emporté le tout nouveau smartphone à clapet de Samsung, le Galaxy Z Flip 5. Le fait que je n'ai pas emmené le téléphone Samsung, bien plus cher, en excursion après le deuxième jour est le plus grand compliment que je puisse faire à l'appareil photo du Fairphone. Notez bien qu'il ne peut pas rivaliser avec les meilleurs smartphones, mais la majorité des utilisateurs devraient s'en contenter.
Pour les utilisateurs d'Android, le passage au Fairphone est un jeu d'enfant, alors qu'on sait par expérience que les utilisateurs d'Apple auront probablement besoin de plus de temps pour s'habituer. Le jeu pourrait en valoir la chandelle, d'autant plus que le Fairphone 5 est un smartphone dont on pourra profiter pendant de très nombreuses années grâce à une technologie à l'épreuve du temps, un design facile à réparer et des mises à jour jusqu'en 2033 au maximum.