Economie
train

Les Chemin de fer autrichiens confirment la commande à Stadler

Les ÖBB confirment la commande de 186 rames Kiss à Stadler

Les Chemins de fer autrichiens ont confirmé la commande de 186 rames Kiss à Stadler Rail. L'accord-cadre durera dix ans et représente un volume pouvant atteindre trois milliards de francs.
23.02.2022, 10:1523.02.2022, 11:20
Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a d
Le constructeur ferroviaire Stadler décroche un contrat avec les Chemins de fer autrichiens.Image: sda

Les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont confirmé Stadler comme vainqueur de l'appel d'offres portant sur 186 rames automotrices à deux étages de type Kiss de quatre, cinq et six voitures. Ces dernières seront construites dans le nouveau centre de compétences dédié à Sankt Margrethen, dans le canton de Saint-Gall.

«Après quelques incertitudes concernant la signature électronique qualifiée de Stadler, le tribunal administratif de Vienne a libéré la voie à Stadler en dernière instance», explique l'industriel de Bussnang, mercredi, dans un communiqué soulignant qu'après la clôture de l'appel d'offres retardée par les procédures judiciaires, «tous les obstacles ont été levés».

La commande des ÖBB porte à 550 le nombre de rames Kiss vendues à ce jour, signale le groupe de Suisse orientale. L'attribution du marché autrichien à Stadler avait été contestée par son concurrent français Alstom, qui avait obtenu l'annulation du contrat par la justice autrichienne en septembre dernier.

Le constructeur thurgovien de matériel roulant avait alors déposé recours contre cette décision. Peter Spuhler, président et directeur général par intérim de l'entreprise, avait expliqué que les ÖBB avaient exclu Alstom de l'attribution.

Rappelant dans le communiqué que les rames Stadler «circulent déjà depuis des années avec succès sur les rails autrichiens», il a manifesté sa fierté à la perspective de pouvoir livrer au voisin de la Suisse la prochaine génération de trains à deux étages. (ats/sia)

Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
1 / 7
Une avalanche emporte un train à Villars-sur-Ollon
source: sda / alex belles
partager sur Facebookpartager sur X
Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'entreprise promue par Bertrand Piccard était surveillée
Durant des années, Prime Energy, pour laquelle Bertrand Piccard a fait la promotion, était dans le viseur de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Mais rien ne s'est passé.
Durant quatre ans, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a mené une procédure préliminaire contre la société photovoltaïque bâloise Prime Energy. Le soupçon portait sur le fait d'avoir accepté de fonds de placement sans autorisation préalable. Lorsque la Finma a finalement désigné un enquêteur dans le cadre de cette procédure, il était déjà trop tard.
L’article