Une extension dans le canton de Berne du réseau de «Cargo sous terrain» est jugée globalement positive pour l'économie, pour l'environnement et pour la société conclut une étude mandatée par le Conseil-exécutif. Ce projet prévoit de mettre en place un réseau souterrain dédié au transport des marchandises en Suisse.
Répondant à une motion, le canton de Berne a réalisé une étude pour évaluer l'impact des différents tracés envisagés pour le réseau de «Cargo sous terrain» (CST). Elle montre qu'il existe une demande et que l'environnement géologique est difficile, mais maîtrisable.
L'étude conclut qu'une extension du réseau vers Berne, Bienne et Thoune peut donner lieu à une exploitation rentable tout en offrant la possibilité de desservir ces villes, souligne lundi le canton de Berne. De plus, une extension est jugée importante pour sa prolongation vers la Suisse romande.
Le projet «Cargo sous terrain» prévoit de désengorger les routes via un système de tunnels pour le transport de marchandises. Il s'agit d'une initiative économique privée. Le premier tronçon ira de Härkingen-Niederbipp (SO) à Zurich-Aéroport. (jah/ats)