Economie
Transports

Extension de «Cargo sous terrain» vers Berne envisageable

Le projet «Cargo sous terrain» avance grâce à Berne

Une analyse commandée par le Conseil-exécutif bernois conclut que l'expansion du système «Cargo sous terrain» présente des avantages économiques, environnementaux et sociaux.
08.04.2024, 10:0608.04.2024, 10:06
Plus de «Economie»

Une extension dans le canton de Berne du réseau de «Cargo sous terrain» est jugée globalement positive pour l'économie, pour l'environnement et pour la société conclut une étude mandatée par le Conseil-exécutif. Ce projet prévoit de mettre en place un réseau souterrain dédié au transport des marchandises en Suisse.

Répondant à une motion, le canton de Berne a réalisé une étude pour évaluer l'impact des différents tracés envisagés pour le réseau de «Cargo sous terrain» (CST). Elle montre qu'il existe une demande et que l'environnement géologique est difficile, mais maîtrisable.

L'étude conclut qu'une extension du réseau vers Berne, Bienne et Thoune peut donner lieu à une exploitation rentable tout en offrant la possibilité de desservir ces villes, souligne lundi le canton de Berne. De plus, une extension est jugée importante pour sa prolongation vers la Suisse romande.

Le projet «Cargo sous terrain» prévoit de désengorger les routes via un système de tunnels pour le transport de marchandises. Il s'agit d'une initiative économique privée. Le premier tronçon ira de Härkingen-Niederbipp (SO) à Zurich-Aéroport. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'économie suisse fait du surplace
Le PIB de la Suisse cale au deuxième trimestre, n'enregistrant qu'une faible croissance.
Entre avril et juin, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse n'a augmenté que de 0,1% en glissement trimestriel et hors retombées des évènements sportifs, selon une première estimation du Seco. L'évolution négative de l'industrie a été compensée par la croissance du secteur des services.
L’article