Economie
Transports

Extension de «Cargo sous terrain» vers Berne envisageable

Le projet «Cargo sous terrain» avance grâce à Berne

Une analyse commandée par le Conseil-exécutif bernois conclut que l'expansion du système «Cargo sous terrain» présente des avantages économiques, environnementaux et sociaux.
08.04.2024, 10:0608.04.2024, 10:06

Une extension dans le canton de Berne du réseau de «Cargo sous terrain» est jugée globalement positive pour l'économie, pour l'environnement et pour la société conclut une étude mandatée par le Conseil-exécutif. Ce projet prévoit de mettre en place un réseau souterrain dédié au transport des marchandises en Suisse.

Répondant à une motion, le canton de Berne a réalisé une étude pour évaluer l'impact des différents tracés envisagés pour le réseau de «Cargo sous terrain» (CST). Elle montre qu'il existe une demande et que l'environnement géologique est difficile, mais maîtrisable.

L'étude conclut qu'une extension du réseau vers Berne, Bienne et Thoune peut donner lieu à une exploitation rentable tout en offrant la possibilité de desservir ces villes, souligne lundi le canton de Berne. De plus, une extension est jugée importante pour sa prolongation vers la Suisse romande.

Le projet «Cargo sous terrain» prévoit de désengorger les routes via un système de tunnels pour le transport de marchandises. Il s'agit d'une initiative économique privée. Le premier tronçon ira de Härkingen-Niederbipp (SO) à Zurich-Aéroport. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Postes biffés chez Lufthansa: conséquences incertaines pour Swiss
Le groupe aérien allemand a annoncé lundi la suppression d'environ 4000 postes. Les potentiels impacts sur sa filiale helvétique demeurent pour l'heure inconnus.
Aucune décision concrète concernant une réduction des effectifs n'a encore été prise chez Swiss, selon un porte-parole contacté lundi par AWP après l'annonce de la maison mère allemande Lufthansa de supprimer quelque 4000 postes d'ici 2030.
L’article