Economie
Twitter

Twitter s'entoure de féroces avocats pour poursuivre Elon Musk

Elon Musk vient de se nommer «chef» de Twitter
Elon Musk a passé un accord définitif avec le conseil d'administration du groupe pour racheter le réseau social au prix de 54,2 dollars par action, soit 44 milliards de dollars en tout.Image: shutterstock

Twitter s'entoure de féroces avocats pour poursuivre Elon Musk

Twitter a récemment engagé la «dreamteam» de la législation américaine à la suite du désistement d'Elon Musk, vendredi, concernant l'achat de la société. Ce dernier semble plus que jamais en mauvaise posture.
11.07.2022, 13:5811.07.2022, 15:01
Plus de «Economie»

La direction de Twitter a révélé avoir fait appel à plusieurs avocats pour la défendre dans sa désormais officielle bataille judiciaire contre Elon Musk, a rapporté dimanche Bloomberg. Cet événement survient après que Bret Taylor, le président de la plateforme, a déclaré poursuivre l'entrepreneur américain, dans les jours à venir, pour avoir annulé son rachat de 44 milliards de dollars du réseau social, vendredi.

«Le conseil d'administration de Twitter s'est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec Monsieur Musk et prévoit d'intenter une action en justice pour faire respecter l'accord de fusion»
Bret Taylor, président de Twitter.twitter

Twitter, déjà gagnant?

Afin de faire valoir leurs droits, les dirigeants de Twitter se sont entourés de la crème de la législation américaine: Wachtell, Lipton, Rosen & Katz, un cabinet d'avocats new-yorkais spécialisé dans le droit des sociétés. Ceux-là mêmes qui avaient déjà permis en avril dernier au conseil d'administration de bloquer, sur une période d'un an, l'offre de rachat d'Elon Musk. L'action avait permis de faire barrage au contrôle financier global de l'entreprise de ce dernier.

Dans cette guerre économique, le choix de ce poids lourd de la défense n'est pas le seul argument qui tende en faveur de la direction de Twitter. Comme l'a précisé Bloomberg, le procès qui oppose la société à Elon Musk aura lieu devant la Cour de chancellerie du Delaware. Le tribunal d'équité de l'Etat américain est reconnu pour généralement désapprouver les actions visant à se retirer d'un accord de fusion, comme l'a récemment fait le PDG de Tesla et SpaceX.

Manque de transparence

De son côté, Musk a fait appel à Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP. Un cabinet d'avocats qui, par le passé, a déjà mené sa défense avec succès contre une plainte en diffamation en 2019 et l'a représenté dans le cadre d'un procès toujours en cours pour sa tentative infructueuse de privatiser Tesla en 2018.

Elon Musk accuse Twitter d'un manque de transparence concernant le nombre de comptes inactifs ou faux profils de la plateforme. Raison pour laquelle, vendredi, l'entrepreneur a décidé de renflouer les 44 milliards de dollars initialement dus à la société américaine. Si l'entrepreneur perdait le procès, il serait forcé de devenir propriétaire d'une entreprise dont il ne veut pas. (mndl)

Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'autre raison qui pousse la pharma suisse à miser sur les Etats-Unis
Face aux menaces de droits de douane brandies par Donald Trump, les géants suisses de la pharma investissent massivement aux Etats-Unis. Mais derrière l’argument de l’innovation, un calcul politique et stratégique se dessine.

Les chiffres sont considérables, même pour des groupes leaders mondiaux dans leur secteur. Le géant de la pharma Novartis promet d'investir 23 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans dix sites de production et de recherche américains existants, et sept nouveaux sites.

L’article