International
Economie

Elon Musk met fin à l'accord de rachat de Twitter

Musk ne veut plus de Twitter et cela pourrait lui coûter cher

FILE - Elon Musk, Tesla CEO, attends the opening of the Tesla factory Berlin Brandenburg in Gruenheide, Germany, March 22, 2022. Musk appealed a federal court ruling Wednesday, June 15, 2022, that uph ...
Le patron de Tesla et Twitter se livrent à un véritable bras de fer. Image: sda
Après des semaines de tergiversations, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a mis fin à l'accord passé pour racheter le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars.
09.07.2022, 10:3009.07.2022, 10:55

En rompant le contrat de rachat de Twitter, Elon Musk s'expose à des poursuites judiciaires conséquentes.

L'emprise graduelle de Musk sur Twitter

Après une ascension graduelle et discrète au sein du capital de Twitter, Elon Musk a passé un accord définitif avec le conseil d'administration du groupe pour racheter le réseau social au prix de 54.2 dollars par action, soit 44 milliards de dollars en tout. Le 25 avril dernier, Elon Musk semblait avoir réussi son pari, malgré les tentatives initiales de Twitter de le repousser.

Les faux comptes au cœur du débat

Avant de conclure le rachat, le multimilliardaire a réclamé à plusieurs reprises le nombre exact de comptes inauthentiques sur Twitter. La plateforme a estimé que ce nombre était inférieur à 5%. Un chiffre qui a laissé l'Américain dubitatif. Cette bataille sur les données a poussé l'homme d'affaires à bloquer le rachat, jugeant que le pullule de spams affecte la viabilité de Twitter et donc la valeur de la société.

«Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est basé pour s'engager dans l'accord d'acquisition»
La lettre officielle de Musk

La question des licenciements

Les avocats d'Elon Musk ont aussi évoqué des licenciements récents d'employés de Twitter et le gel des recrutements. Ils ont clairement «listé le plus de motifs possible pour éviter d'avoir à payer» l'amende prévue, a commenté l'analyste Carolina Milanesi pour l'AFP.

Qu'est-ce que cela pourrait coûter à Musk?

Voilà un moment que les experts se demandent si Elon Musk cherchait tout simplement à retirer son offre ou à renégocier le prix du rachat de Twitter à la baisse.

Les deux parties se sont engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars dans certaines circonstances.

Comment Twitter réagit?

Le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, a tweeté que son groupe était «déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus» et entendait bien l'emporter devant les tribunaux.

«C'est un scénario désastreux pour Twitter et son conseil d'administration, car l'entreprise va maintenant devoir affronter Musk dans une longue bataille judiciaire pour sauver la transaction et/ou récupérer au moins un milliard de dollars», a réagi l'analyste Dan Ives.

Twitter dégringole en bourse

Depuis, le titre de Twitter a perdu plus d'un quart de sa valeur. L'action de Tesla a aussi dégringolé de près de 25% sur cette période.

Le pire scénario envisageable

Le pire serait que Twitter force l'acquisition à avoir lieu. La plateforme se retrouverait avec un propriétaire qui ne veut pas de l'entreprise et plein de ressentiment.

(jod/sda/ats/afp)

Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince Andrew va tout perdre
Le couperet est tombé jeudi soir: empêtré dans les scandales, le prince Andrew est sur le point d'être déchu de tous ses titres royaux et devra quitter son manoir bien-aimé, Royal Lodge, selon le palais de Buckingham.
C'est dans un communiqué au ton laconique que la famille royale a fait savoir que Charles III avait pris la décision ultime et historique, ce jeudi. «Sa Majesté a lancé aujourd'hui une procédure officielle pour retirer au prince Andrew son titre, son style et ses honneurs», démarre la déclaration.
L’article