DE | FR
La parité entre le franc suisse et l'euro est désormais chose faite.
La parité entre le franc suisse et l'euro est désormais chose faite. Image: sda

Cette fois ça y est: un franc vaut un euro

Un franc s'échange ce lundi pour un euro. Si vous avez prévu des vacances chez nos voisins, c'est une bonne nouvelle, mais à long terme ce n'est pas bon.
07.03.2022, 08:3607.03.2022, 17:51

Le franc a atteint la parité avec l'euro dans la nuit de dimanche à lundi, jouant à plein sa fonction de valeur refuge dans un contexte d'escalade du conflit armé en Ukraine. La devise suisse avait pour la dernière fois franchi cette barre en 2015 après l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS).

Vers 2h20, la monnaie helvétique a atteint 0,9973 franc pour un euro avant de se relâcher quelque peu. A 6h15, ces devises s'échangeaient à 1,00060 EUR/CHF.

On ignore actuellement si et dans quelle mesure la BNS s'active sur le marché des devises afin de freiner l'appréciation du franc. Il faudra pour le savoir sans doute attendre la publication du dernier compte-rendu des avoirs à vue de l'institut d'émission, prévue lundi.

Un franc trop fort est risqué

Pour le garant de la stabilité monétaire, un franc trop fort risque de rapidement conduire à la déflation tant redoutée, préviennent les cambistes (opérateurs de marché) de la banque Valiant. En effet, ce phénomène se caractérise par une baisse continue et autoentretenue du niveau général des prix. Elle peut inciter les ménages à reporter leurs décisions d’achats dans l’attente de nouvelles chutes de prix et surtout, provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt.

La question est maintenant de savoir où se situera le seuil de tolérance de l'appréciation du franc pour l'autorité monétaire. Les experts de l'établissement bernois situent ce dernier à la parité avec l'euro.

Si les turbulences liées à la guerre en Ukraine venaient à s'apaiser rapidement, ce qui semble actuellement peu probable, le franc pourrait reprendre son souffle, selon les spécialistes de Raiffeisen. A moyen terme, un resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait également soutenir l'euro. (ats/awp/svp)

Clope au bec il déplace une mine de ses propres mains

Et si vous avez envie d'alimenter vos craintes (ou pas!) sur le nucléaire...

Menace nucléaire en Suisse? Pas de panique (mais tous aux abris)

Link zum Artikel

La Russie a pris le contrôle de Tchernobyl: pourquoi c'est dangereux

Link zum Artikel

L'incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe est maîtrisé

Link zum Artikel

A quoi ressemblerait une attaque nucléaire sur la Suisse?

Link zum Artikel

Poutine brandit la menace nucléaire et son arsenal est vertigineux

Link zum Artikel

La plus grande centrale nucléaire d'Europe est entre les mains des forces russes

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'arrivée d'Elon Musk provoque départs et gel des embauches
Plusieurs départs de responsables chez Twitter ont été confirmés par une porte-parole à l'AFP.

Twitter, en passe d'être racheté par Elon Musk, a fait part jeudi du départ de deux hauts responsables du groupe et de la suspension de toute embauche non essentielle.

L’article