Lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs, Elon Musk a déclaré que l'entreprise espérait pouvoir livrer le Cybertruck «au milieu de l'année prochaine», un calendrier qu'il avait déjà évoqué lors d'une interview fin mai.
Cela semble certes encore vague, mais c'est tout de même plus concret que ce que Musk avait évoqué en début d'année. Il avait alors déclaré que le pick-up électrique arriverait «avec un peu de chance» l'année prochaine.
Lors de la présentation de 2019, il a été dit que la production commencerait fin 2021. Début 2021, Musk a déclaré que quelques Cybertruck seraient livrés aux clients avant la fin de l'année, mais aucune livraison n'a jamais eu lieu. En août 2021, Tesla annonçait un retard jusqu'en 2022.
Désormais, les livraisons devraient commencer au plus tôt à la mi-2023. Le Cybertruck Tesla sera produit dans la nouvelle Gigafactory au Texas. Lors de l'inauguration de la toute nouvelle usine début avril, Musk a précisé que la production commencerait «l'année prochaine» (en 2022), «en collaboration avec le Roadster et avec le Semi. Ça arrive», avait-il conclu.
Fin juin, Musk a confirmé dans une interview que le design était terminé, après plusieurs remaniements dont Elon Musk se serait bien passé. On ne sait pas exactement ce qui a été modifié depuis la présentation faite fin 2019, mais selon le PDG de Tesla, il faut se lancer.
La particularité du Cybertruck? Son design inhabituel et anguleux. Un design pour lequel l'entreprise Tesla aurait eu des difficultés à rendre assez sûre pour une utilisation dans le monde réel. Lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs, Musk ne s'est pas étendu sur ce qu'il restait à faire pour mettre le Cybertruck sur la route. Selon lui, ce ne sont pas tant les longs travaux de conception que la pénurie de puces qui a été déterminante dans le retard accumulé.
Le milliardaire avait déjà justifié le retard par des capacités de production saturées. «Nous n'introduirons pas de nouveaux modèles de véhicules cette année», avait-il déclaré en janvier dernier.
Depuis la pandémie, Tesla connaît les mêmes problèmes que le reste de l'industrie automobile: les pénuries de matériaux, les arrêts de production et les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement ralentissant la production. Au deuxième trimestre de l'année en cours, Tesla n'a livré que 254 695 véhicules à ses clients – la première baisse par rapport au trimestre précédent depuis environ deux ans.
Comme tous les autres constructeurs automobiles, Tesla peut actuellement construire beaucoup moins de voitures que la demande réelle. «Tesla n'a pas de problème de demande, nous avons un problème de production», a déclaré Musk en début d'année pour décrire la situation.
Entre-temps, des concurrents comme Ford et Rivian ont lancé leurs propres pickups électriques. Le constructeur automobile américain a déclaré vouloir produire 150 000 F-150 Lightning l'année prochaine alors que la production pour l'année en cours est épuisée depuis longtemps. Fin 2021, Ford a donc suspendu les nouvelles réservations après avoir reçu 200 000 précommandes. Il faudra donc s'armer de patience pour recevoir sa commande.
Bien que le Cybertruck et le F-150 Lightning soient tous deux d'énormes pickups qui vont certainement se vendre comme des petits pains, ils s'adressent à des groupes cibles différents. Tesla est considéré comme le pionnier de la voiture électrique pour l'élite urbaine. Avec le Ford F-150 Lightning d'apparence conventionnelle, les voitures électriques doivent en revanche atteindre le centre social et géographique de l'Amérique. Avec la Lightning, Ford souhaite également inciter les agriculteurs et les commerçants des régions rurales et conservatrices d'Amérique à passer à la mobilité électrique.
Il reste à noter qu'aux États-Unis, tous les grands constructeurs automobiles misent sur des pick-up électriques grands et lourds, car les véhicules tout-terrain avec une grande surface de chargement font partie des véhicules les plus vendus là-bas depuis des décennies. Concrètement, le F-150 de Ford non électrique est régulièrement la voiture la plus vendue aux États-Unis depuis bientôt 50 ans.
D'un point de vue européen, les pickups électriques semblent absurdement grands, mais aux Etats-Unis, ils contribueront largement à la transformation électrique en tant que véhicules utilitaires.
President Biden floored it behind the wheel of an electric Hummer today in Michigan. pic.twitter.com/BOQpqiBlhE
— Kelly O'Donnell (@KellyO) November 17, 2021
En Suisse, le Cybertruck ne peut pas être précommandé pour le moment. Ford ne précise pas encore si le F-150 Lightning fera le saut en Europe.
(oli)
Traduit et adapté de l'allemand par sia