International
Accident

Un an après Suez, un porte-conteneurs échoue sur la côte américaine

Un an après l'Evergiven, un porte-conteneurs échoue sur la côte américaine

The container ship Ever Forward, which ran aground in the Chesapeake Bay off the coast near Pasadena, Md., the night before, is seen Monday, March 14, 2022. (AP Photo/Julio Cortez)
L'Ever Forward, un immense porte-conteneurs du même transporteur que celui qui avait bloqué le Canal de Suez il y a un an, s'est échoué dimanche soir.Image: sda
Le bateau de 344 mètres de long est bloqué près de la sortie du port américain de Baltimore, mais il n'empêche pas d'autres navires de circuler.
15.03.2022, 06:0115.03.2022, 07:07
Plus de «International»

L'Ever Forward, un immense porte-conteneurs du même transporteur que celui qui avait bloqué le canal de Suez, il y a un an, s'est échoué dimanche soir sur la côte est des Etats-Unis, a-t-on appris lundi, auprès du port de Baltimore:

«Le porte-conteneur Ever Forward s'est échoué dimanche soir, après avoir quitté le port de Baltimore»
William Doyle, le directeur de l'administration portuaire de l'Etat du Maryland

L'autorité portuaire indique qu'il n'y a aucun blessé ni fuite détectée:

«Des efforts sont entrepris, depuis la nuit dernière, pour tenter de libérer le navire, et vont se poursuivre. Les gardes-côtes «surveillent la situation.»

L'Ever Forward devait rejoindre le port de Norfolk, au sud de la baie de Chesapeake. Des images aériennes, d'une télévision locale, tournées lundi, montrent l'immense bateau à l'arrêt au milieu de la baie, avec le nom de la compagnie inscrite en blanc sur la coque verte: «Evergreen», rendue célèbre malgré elle, en mars dernier.

Il y a un an, un autre porte-conteneurs de la compagnie, l'Ever Given, avait bloqué le canal de Suez, occasionnant une forte perturbation du trafic maritime mondial.

Le navire de presque 200 000 tonnes avait encastré sa proue dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, le 23 mars. Il bloquait ainsi le passage entre l'Europe et l'Asie qui voit circuler environ 10% du commerce maritime mondial.

Les images de ce navire, l'un des plus grands au monde, coincé pendant près d'une semaine en travers de la cruciale voie maritime, avaient eu beaucoup de retentissements sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux. (ats/jch)

Des motards contre le harcèlement
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article