International
Afghanistan

Afghanistan: 35 morts dans un attentat

Afghanistan: 35 morts dans un attentat

epa10216130 Relatives of Hasina, an 18 years old afghan girl, who was killed in a suicide bomb attack at a school, during a prepration for university entrance exams, in a Shia Hazara neighborhood, mou ...
«La plupart des victimes sont des filles.»Image: sda
L'attentat suicide commis vendredi dans un centre de formation pour étudiants à Kaboul a fait au moins 35 morts, a indiqué samedi à l'AFP la Mission d'assistance des nations unies en Afghanistan.
01.10.2022, 12:2701.10.2022, 12:49
Plus de «International»

«Le dernier bilan de l'attaque fait état d'au moins 35 morts et de 82 blessés», a déclaré la Mission d'assistance des nations unies en Afghanistan (Manua). Vendredi matin un homme s'est fait exploser dans un centre de formation, préparant les étudiants à leurs examens, situé dans un quartier abritant la minorité chiite hazara d'Afghanistan.

Le dernier bilan communiqué vendredi soir par la police afghane avait fait état de 20 morts et 27 blessés. Selon un étudiant sur place au moment de l'explosion, interrogé par l'Agence France-presse (AFP), «la plupart des victimes sont des filles».

«Peu de garçons ont été touchés car ils se trouvaient à l'arrière de la classe et le kamikaze est entré par la porte avant où les filles étaient assises»
Ali Irfani, un étudiant

L'explosion s'est produite dans le quartier Dasht-e-Barchi, à l'ouest de Kaboul, une zone à prédominance musulmane chiite où vit la minorité hazara.

Dasht-e-Barchi a été lourdement frappé ces dernières années et depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Plusieurs attaques ont été revendiquées par l'EI-K, la branche régionale de l'Etat islamique (EI), qui considère les hazaras comme hérétiques.

epa10216123 A relative of Hasina, an 18 years old afghan girl, who was killed in a suicide bomb attack at a school, during a prepration for university entrance exams, in a Shia Hazara neighborhood, di ...
Image: sda

Samedi matin, une cinquantaine de jeunes femmes ont participé à une manifestation dans ce quartier en criant le poing levé «Stop au génocide des Hazaras» et munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Ce n'est pas un crime d'être chiite». Les très nombreux talibans déployés sur place ont tiré en l'air à plusieurs reprises pour tenter de les disperser, ont constaté des journalistes de l'AFP. (chl/ats)

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article