International
Chine

La Chine ordonne des tests après un rappel mondial de lait infantile

La Chine ordonne des tests après un rappel mondial de lait infantile contaminé

L'autorité de régulation chinoise a demandé aux fabricants de lait infantile de tester leurs produits pour détecter la toxine céréulide, après qu'une société biotechnologique chinoise a été liée à une contamination.
12.02.2026, 16:0512.02.2026, 16:39
'autorité de régulation chinoise a demandé aux fabricants de lait infantile de tester leurs produits pour détecter la toxine céréulide, après qu'une société biotechnologique chinoise a été l ...
Le rappel a concerné des marques mondiales, dont Nestlé, et plusieurs enquêtes sont en cours en Europe.Image: Shutterstock

L'autorité nationale de régulation du marché en Chine a enjoint jeudi les fabricants de lait infantile de procéder à des tests pour détecter la toxine identifiée dans un rappel mondial de ces produits, laquelle a été reliée à une société chinoise de biotechnologie.

Depuis décembre, plusieurs fabricants, dont le géant suisse Nestlé, ont rappelé des préparations pour nourrissons susceptibles d'être contaminées par de la céréulide dans plus de 60 pays.

La céréulide est une toxine produite par certaines souches de la bactérie Bacillus cereus et peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Pékin a «ordonné à tous les fabricants de procéder à des tests de céréulide», a indiqué jeudi l'Administration d'État pour la Réglementation des Marchés dans un communiqué.

Les fabricants doivent être «stricts» quand ils acceptent des matières premières et dans le contrôle de la qualité, a ajouté cette agence. Le communiqué ne cite pas nommément d'entreprises chinoises.

Mais le rappel a attiré l'attention sur Cabio Biotech, dont le siège est à Wuhan, l'un des plus grands producteurs mondiaux d'acide arachidonique (ARA), un acide gras utilisé principalement dans les préparations pour bébés et les produits alimentaires.

De la céréulide a été découverte dans de l'ARA fabriqué par Cabio Biotech.

Des enquêtes sont en cours en Suisse et en France après que des nourrissons dans ces pays y auraient été exposés en consommant du lait contaminé.

La Chine n'a identifié aucun cas d'intoxication à la céréulide causée par la consommation de préparations pour nourrissons, a indiqué jeudi le régulateur. Cabio Biotech n'a pas encore commenté publiquement la situation et n'a pas répondu aux multiples demandes de commentaires de l'AFP. (dal/awp/ats/afp)

En Chine, des capots de voitures sont utilisés comme aquariums.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La France en «situation critique» face à la tempête Nils
Le niveau de vigilance a été relevé dans de nombreux départements français. Des vents violents, avalanches et autres crues sont à craindre.
D'une «force peu fréquente» selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l'Aude et aux avalanches en Savoie, après des rafales dépassant déjà 100 km/h sur l'ouest.
L’article