International
Afghanistan

La résistance s'organise en Afghanistan

La résistance s'organise en Afghanistan

A man holds the flag of Afghanistan during a protest in Jalalabad on Wednesday, Aug. 18, 2021. Taliban militants have attacked protesters in eastern Afghanistan who dared to take down their banner and ...
Une manifestation anti-talibans à Jalalabad.Image: sda
Les talibans ne contrôlent pas encore la totalité du territoire afghan. Dans une province du nord-ouest, des leaders appellent à la résistance, alors que des manifestations ont été brutalement réprimées.
19.08.2021, 15:3619.08.2021, 15:54
Plus de «International»

Quelques jours après la prise de Kaboul, alors que les talibans cherchent à former un gouvernement, de premiers actes de résistances se mettent en place à travers le pays.

Des manifestations ont notamment éclaté dans les villes de Jalalabad et de Khost, où des participants ont hissé les drapeaux du gouvernement afghan, que les talibans avaient retirés quelques jours auparavant, écrit le New York Times.

Les talibans ont dispersé les rassemblements en tirant sur la foule. Trois personnes ont perdu la vie, 12 ont reporté des blessures, rapporte Reuters.

«Président par intérim»

Dans la province du Panshir, dans le nord-ouest, un mouvement de résistance s'organise autour de l'ancien vice-président Amrullah Saleh et du leader régional Ahmad Massoud, le fils du héros de la lutte anti-soviétique Ahmed Chah Massoud.

Epaulés par un corps de combattants locaux, les deux hommes affirment ne pas reconnaître la légitimité des talibans. D'après Saleh, la fuite du président Ghani a fait de lui le président par intérim. (asi)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Harvard, la guerre à Gaza électrise d'autres unis américaines
Plusieurs campus américains se sont de nouveau embrasés ces derniers jours en raison du conflit à Gaza, des étudiants organisant des manifestations et des sit-in pour réclamer la fin de la guerre.

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit à New York devant des locaux de la prestigieuse université NYU, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes, a indiqué mardi la police à l'AFP.

L’article