International
Afghanistan

États-Unis-talibans: première rencontre depuis le retrait américain

Les Etats-Unis annoncent une première rencontre avec les talibans

epa09513857 US President Joe Biden delivers remarks during a signing ceremony to restore and protect three national monuments on the North Lawn of the White House in Washington, DC, USA, 08 October 20 ...
Image: sda
Ce face à face qui a lieu ce samedi à Doha, intervient au lendemain d’un attentat suicide revendiqué par l'État islamique dans une mosquée.
09.10.2021, 12:3410.10.2021, 10:12

Une délégation américaine va s'entretenir avec des hauts représentants des talibans samedi et dimanche, pour la première fois depuis le retrait américain d'Afghanistan. La rencontre est prévue à Doha, au Qatar.

La question du droit des femmes

Les Etats-Unis d'Amérique ont maintenu leurs contacts avec les nouveaux maîtres de l'Afghanistan après leur prise de Kaboul en août, mais ce sera la première réunion qui aura lieu en personne.

«Nous allons pousser pour que les talibans respectent les droits de tous les Afghans, dont les femmes et les filles, et forment un gouvernement inclusif bénéficiant d'un large soutien», a dit un porte-parole du département d'Etat.

Avant d'ajouter:

«Au moment où l'Afghanistan fait face à la possibilité d'une grave récession économique et d'une crise humanitaire, nous allons aussi pousser pour que les talibans accordent un libre accès aux zones en difficulté aux agences humanitaires»

Pas une reconnaissance

La rencontre à Doha ne signifie en aucun cas que les Etats-Unis reconnaissent le régime taliban en Afghanistan, a insisté le département d'Etat.

«Nous continuons de dire clairement que toute légitimité doit être méritée à travers les actions des talibans»
Porte-parole du département d'Etat.

Les représentants américains insisteront également sur la priorité du président américain Joe Biden d'obtenir le départ d'Afghanistan des citoyens américains et d'Afghans ayant aidé l'armée américaine au cours des 20 ans de conflit.

Le porte-parole n'a pas précisé la composition des deux délégations envoyées à Doha. De hauts responsables américains, dont le général Frank McKenzie, avaient rencontré des représentants talibans en août à Kaboul. (sda/ats/afp)

Cet article pourrait aussi vous intéresser 👇

De la mini-jupe à la burqa - les femmes en Afghanistan
1 / 13
De la mini-jupe à la burqa - les femmes en Afghanistan
Des étudiantes en mini-jupes se promènent à Kaboul, 1972. Elles osent le faire en dépit des violentes critiques de la majorité des Afghans, encore attachés aux traditions.
source: laurence brun /gamma-rapho via getty images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces écoliers russes doivent «s'habituer au seau plutôt qu’aux toilettes»
La guerre de Poutine engloutit des milliards, tandis que les bâtiments scolaires russes tombent littéralement en ruine. Dans les provinces, des enfants étudient sous des toits qui s’effondrent et sans installations sanitaires de base.
Alors que la Russie a déjà dépensé plus de 200 milliards d’euros pour la guerre en Ukraine, de nombreuses écoles dans les provinces russes se détériorent. Au moins 31 d'entre elles ont perdu, au cours des deux dernières années et pendant le fonctionnement normal, des parties de leurs toits, plafonds ou murs. C’est ce qu’indique un rapport de la plateforme indépendante Meduza, qui s’appuie sur les analyses du réseau médiatique régional 7x7 et du projet de données To Be Exact.
L’article